POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Une solution pour le Risk Management



Paperjam

L'obligation de la maîtrise des risques par la Banque, est particulièrement renforcée par la nouvelle réglementation définie dans l'Accord de Bâle II, qui prévoit le calcul des fonds propres nécessaires pour la couverture des risques.  

Dans le but d'aider la Banque dans la maîtrise des risques, Markus Geginat, Marcel Borysiak et Ronny Herkes se sont associés pour créer Risk Partner. Les partenaires apportent chacun dans la société, une expérience de plus de quinze années dans le secteur de la Banque et du Conseil. Markus Geginat a été Administrateur-Délégué chez Cresus-Real Software , Marcel Borysiak a été Fondé de Pouvoirs à la Banque de Luxembourg et Manager chez Arthur Andersen, Ronny Herkes a été  IT Manager au Crédit Suisse et à la Sociétés des Banques Suisses.  

Risk Partner est une société de Conseil en Risk Management. Ses consultants sont des professionnels qui ont acquis une solide expérience dans les métiers de la Banque et du Conseil auprès de groupes internationaux. Elle a pour objectif d'apporter aux Banques une forte valeur ajoutée, particulièrement dans la mise en place de la réglementation relative à l'Accord de Bâle II.

Ses compétences s'exercent dans les métiers spécifiques des Banques à Luxembourg: Audit, Private Banking, Contrôle interne, Crédit, Crédit Lombard, Garanties, Gestion Client Front Office Money market et Equities, Back Office, Crédit Lombard, Crédits, OPCVM, Organisation, Transferts, Risk Management.

La gestion des risques dans le domaine Bancaire

Risk Partner a étudié les documents de référence de Bâle II, et a élaboré des notes de synthèse qui mettent en évidence, notamment, la création d'un Système de Gestion des Risques et la fonction de Risk Management. La fonction du Risk Manager est amenée à occuper une place de plus en plus importante dans la Banque, alors que dans le passé son rôle était dévolu à certains départements pour gérer un risque spécifique tel que le risque crédit ou le risque de  marché. Après le 11 Septembre 2001 et sous la pression des réglementations nationales et internationales, la fonction de Risk Manager se renforce dans la Banque, pour occuper une position stratégique.

Bâle II prévoit que le Risk Manager prenne en charge le Système de Gestion des Risques, qu'il surveille l'ensemble des risques et rapporte directement au Management de la Banque. Certaines Banques commencent à mettre en place des départements de gestion des risques qui, d'une part, centralisent les risques existants et, d'autre part, intègrent une gestion des risques qui réponde aux exigences de Bâle II.

Risk Partner estime que les risques de marché sont suffisamment couverts par les Banques, alors que les pratiques actuelles de gestion des risques de crédit devront évoluer très sensiblement pour être en conformité avec Bâle II. Le Risk Manager devra également gérer et maîtriser les Risques Opérationnels, exigés dans Bâle II et provoquer des changements organisationnels importants au sein de la  Banque afin de les maîtriser.

Afin d'aider le Risk Manager à faire face à ces nouveaux défis, Risk Partner met à la disposition de ses clients, ses compétences en conseil, un site internet http://www.riskpartner.lu, des séminaires d'information et de formation sur Bâle II, ainsi que des publications dans la presse. Risk Partner a développé dans ce but une offre de services fondée sur une méthodologie qui permet à la Banque d'implémenter Bâle II dans des délais plus courts.

Cette méthodologie a pour intérêt d'intégrer les principes de Risk Management et de se baser sur les Business Lines qui sont spécifiques aux  Banques spécialisées dans la gestion d'actifs.

Marché de Risk Partner

Localisée à Luxembourg au Hilton Tower, Risk Partner a pour objectif d'aider les Banques luxembourgeoises à mettre en place leur Système de Gestion des Risques conformément aux exigences de Bâle II. 

Forte de son expérience commerciale et de ses contacts, Risk Partner développe son activité de conseil à Luxembourg et à terme en direction de la Belgique, la France et de l'Allemagne.

Qui est concerné par Bâle II ?

Les exigences de Bâle II concernent les organisations et les Personnes en charge des départements suivants: Banques, Sociétés de gestion d'actifs, OPCVM, Sociétés de Factoring, Sociétés de Leasing; Management et Senior Management; Private Banking, OPCVM;  Front Office et Back Office money market et equities; Audit, Contrôle interne, Compliance; Organisation, Informatique; Garanties, Crédit, Crédit Lombard; Gestion de clientèle; Risk Management.