COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Ressources humaines

Une société luxembourgeoise sur quatre lutte contre le harcèlement au travail



Paperjam

L'enquête a été menée dans 11 pays : Australie, Belgique, Tchéquie, France, Allemagne, Irlande, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Italie, Luxembourg et Grande-Bretagne. 1765 managers des ressources humaines et des finances ont réagi.

L'étude qui a été menée dans 11 pays auprès de 1765 managers dont 102 du Luxembourg démontre qu'au niveau mondial une société sur quatre est confrontée au harcèlement moral au travail.

Le pays en tête est les Pays-Bas où 39% des sociétés interrogées sont confrontées au harcèlement au sein de la société. Après les Pays-Bas, nous avons l'Allemagne (38%), La Nouvelle Zélande (32%), la Belgique, le Luxembourg et l'Australie (25%), la Grande Bretagne (24%), l'Irlande (23%), la France (15%), l'Italie (9%) et la Tchéquie (6%).

Politique contre le harcèlement

En comparaison avec les autres pays européens, le Luxembourg est, avec 44%, un des pays où une minorité des sociétés possède une politique contre le harcèlement. En fin de classement, on retrouve l'Italie avec seulement 10% suivie par la France (40%), l'Allemagne (44%), le Luxembourg (44%), la Tchéquie (48%) et les Pays-Bas (60%). La Belgique (84%) est en tête avec les pays anglo-saxons (Irlande 91%, Australie 87%, Grande-Bretagne 86% et Nouvelle Zélande 75%).

Dans tous les pays participants, les sociétés ayant plus de 100 employés sont plus nombreuses à mettre en place une politique contre le harcèlement comparé aux sociétés de moins de 100 employés. Au Luxembourg, nous comptons 45% des managers des ressources humaines dans les sociétés de plus de 100 employés appliquant cette politique, contre 38% dans les sociétés de moins de 100 employés.

Ce qui ne veut pas dire que les employés des grandes sociétés sont à l'abri du harcèlement au travail. Dans tous les pays, à l'exception de l'Allemagne, le pourcentage des RH managers ayant des employés confrontés au harcèlement moral au travail est plus grand dans les grandes sociétés avec plus de 100 employés que dans les plus petites.

Personne de confiance

Heureusement, chaque employé trouve dans son environnement de travail, une personne à qui il peut se confier. Au niveau mondial, 86% des HR managers interrogés déclarent que les personnes étant confrontées au harcèlement au travail peuvent s'adresser à une personne de confiance. Au Luxembourg, 76% des sociétés sont dans le cas.

Nous ne rencontrons pas uniquement des soucis et de la misère dans nos sociétés mais aussi du romantisme. Au Luxembourg 80% des managers des ressources humaines répondent que les histoires d'amour entre collègues sont acceptées, au niveau mondial ce pourcentage équivaut à 84%.

Le plus houleux se déroule de l'autre côté de la mer du nord, en Grande-Bretagne et Irlande 88% des relations dans la société sont tolérées. En outre 59% des managers RH britanniques ont déclaré être au courant des histoires d'amour dans leur société et 46% en Irlande. Au Luxembourg, c'est le cas de seulement 30% des répondants.

Dans les plus grandes sociétés de plus de 100 employés, on est plus ouvert aux histoires d'amour que dans les petites entreprises. Dans ces entreprises, les managers RH interrogés ont moins connaissance de ce genre de relation (21%) que dans les grandes entreprises (33%). Cette tendance est valable pour tous les pays participant à l'enquête. Pratiquement aucun collègue ayant une relation amoureuse ne court le risque de licenciement.

Robert Half Finance & Accounting est une division spécialisée du groupe américain coté en bourse Robert Half International Inc. Le groupe est leader mondial du recrutement spécialisé et est coté à la bourse de New York. Robert Half Finance & Accounting gère les missions relatives au recrutement spécialisé de profils financiers, tant au niveau des cadres inférieurs que des cadres supérieurs. Avec plus de 330 agences en Amérique du Nord, en Europe, en Australie et en Nouvelle-Zélande, le groupe dispose d'un vaste réseau international.

Infos complémentaires: www.roberthalf.lu.