Paperjam.lu

 

Les investissements considérables dans les licences et les infrastructures des nouvelles technologies mobiles nécessitent des applications qui seront adoptées par un public très large. Le succès de ces « applications mobiles » se basera moins sur la technologie sous-jacente que sur l'intérêt qu'en tirent les utilisateurs.

A la recherche de tels services, Ericsson a lancé, en collaboration avec First Tuesday Zurich et le magazine CASH, le Ericsson Mobile Applications Awards 2001. Ce concours de portée européenne vise à déceler les applications mobiles les plus prometteuses, qui répondent le plus aux critères d'utilité, de facilité d'utilisation, d'innovation, d'envergure du marché et de rentabilité. 

Le service m-pill.com, lancé au niveau européen par la société luxembourgeoise m-plify SA, a su s'affirmer comme une des 10 meilleures applications sélectionnées parmi plus de 80 participants par un jury composé d'Ericsson et de consultants en télécommunications. M-pill participera ainsi à l'élection finale du concours, qui se tiendra mardi prochain, 4 décembre, à Zurich pour primer les 3 meilleurs projets.

M-pill (www.m-pill.com) vise à augmenter l'efficacité des traitements médicaux en avertissant le patient, au moment approprié, de ne pas oublier de prendre ses médicaments. Ceux-ci se montrent en effet le plus efficace lorsqu'ils sont exactement pris selon les indications, et ceci durant toute la durée prescrite du traitement. Or, en pratique on constate souvent des déviations quant à ces deux points : il arrive régulièrement à chacun d'oublier de prendre son médicament, et on oublie surtout souvent de continuer le traitement une fois qu'on commence à se sentir mieux, ce qui risque alors de provoquer des rechutes. Avec les rappels de m-pill, ces deux problèmes sont facilement écartés, avec comme conséquence une guérison plus rapide du patient et une diminution substantielle des dépenses des caisses de maladie.