Paperjam.lu

 

C'est la première fois qu'une société financière luxembourgeoise investit directement dans le marché allemand des télécommunications.

A l'avenir, VSE AG détiendra 73,9 pour cent des parts et Saar LB, ainsi que BIP, respectivement 13,05 pour cent. Le contrat de participation a été signé le 17 octobre à Sarrebruck. Par la suite, les représentants des associés, le Dr. Alain Georges, président du conseil d'administration de la BGL Investment Partners (BIP), Camille Fohl, membre du conseil d'administration de BIP, le Dr. Max Häring, président du directoire de la Saar LB, le Dr. Werner Roos, membre du directoire de VSE et président du comité consultatif de VSE Net, ainsi que les gérants de VSE Net Berthold Wegmann et Michael Leidinger ont présenté les nouvelles perspectives de VSE Net.

VSE Net sur la voie de la croissance au-delà des frontières de la Sarre.

Avec ses quelque 40 collaborateurs, VSE Net est devenu depuis 1998 l'un des principaux opérateurs de télécommunication du sud-ouest de l'Allemagne et prévoit de renforcer son activité dans la région Sarre-Lor-Lux. Le prestataire est déjà partie prenante dans les City Carriers trilan à Trèves et K-net à Kaiserslautern. Il a mis en place avec des partenaires locaux des réseaux municipaux ('City-Netze') à Sarrelouis, Sarrebruck et St. Wendel. En outre, VSE Net possède des participations dans le plus grand fournisseur d'accès à l'Internet sarrois SaLink, dans l'institut scientifique EuroTec Solutions et dans EuroBilling, qui fournit essentiellement des prestations dans le domaine de la facturation.

L'entreprise dispose d'un réseau de fibres optiques de près de 800 km avec connexion au réseau mondial de données. Le réseau, qui comprend quelque 100 n'uds, autorise des liaisons entre 2 Mbit/s et 10 Gbit/s pour les applications les plus diverses. Il suffit d'une seconde pour envoyer des informations correspondant à 5 millions de pages au format A4 pleines. Dans le cadre de l'extension du réseau, un couplage a déjà été réalisé avec des partenaires au Luxembourg. Par ailleurs, VSE Net exploite ses propres n'uds à Francfort, Ludwigshafen, Mannheim, Karlsruhe, Trèves et Kaiserslautern.

VSE Net : un avantage pour l'économie locale.

En sa qualité de fournisseur système pour les télécommunications, VSE Net dispose, avec ses entreprises en participation, d'une large gamme de prestations. En font partie notamment la planification, la construction et l'exploitation d'installations de télécommunication, la mise à disposition de voies de transfert de données, la téléphonie vocale, les services Internet et les services ABC : Accounting, Billing et Customer-Care. L'offre s'adresse en premier lieu aux grands comptes ainsi qu'aux Carriers nationaux et internationaux exigeants en termes de bande passante et de disponibilité du réseau. En font partie à titre d'exemple les banques, les administrations, les entreprises des médias, les universités et les hôpitaux. En outre, l'entreprise coopère avec d'autres opérateurs de télécommunication comme Arcor, Viag, PfalzKom, MaNet ou Cegecom.

L'offre complète, les prestations de services et les diverses coopérations avec d'autres prestataires font de VSE Net l'une des forces vives sur le marché concurrentiel des télécommunications et un prestataire intéressant pour l'économie locale. Plus de 150 grands clients font déjà appel à la vaste offre de services de VSE Net, un interlocuteur particulièrement intéressant pour les entreprises possédant un volume important de données et des succursales dans le sud-ouest de l'Allemagne, y compris dans la région Sarre-Lor-Lux. VSE Net poursuivra sans relâche son objectif de devenir leader régional du marché dans les relations commerciales avec d'autres opérateurs de télécommunication.

VSE Net a enchaîné trois exercices fructueux. Au cours des trois dernières années en effet, VSE Net et son groupe d'entreprises ont enregistré des taux de croissance supérieurs à 50 pour cent en termes de chiffre d'affaires et de résultat. Pour ce qui concerne l'exercice 2001, l'entreprise réalisera un chiffre d'affaires supérieur à 20 millions de DM. La tendance est à la hausse. Etant donné que cette évolution se démarque nettement du développement général que connaît le marché des télécommunications, la Saar LB et BIP ont pris une participation dans VSE Net afin de prendre pied sur le marché des télécommunications en pleine croissance.