COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Communication

Une rentrée chargée pour la MarkCom



Paperjam

En cette fin d’année, la MarkCom (Association des agences conseil en marketing et en communication asbl) propose le programme d’activités «Meet the Communicators». Ce projet, destiné à développer la reconnaissance des métiers dans les domaines de la communication et du marketing, offrira exposition, conférences et workshops dans différents sites à Luxembourg-ville.

Une exposition des savoir-faire

«Meet the Communicators» débutera avec une exposition du 22 septembre au 3 octobre dans le passage sous-terrain Aldringen. Cette exposition, ouverte à tous, présentera des projets des agences membres de l’association. Ces projets combinent créativité artistique, impact visuel et explications conceptuelles. Une journée Portes Ouvertes avec les représentants des agences se déroulera le samedi 25 septembre entre 10h00 et 17h00.

Cycle de conférences et de workshops

«Comment le Web 2.0 peut-il changer votre entreprise?» est le titre de la 1ère conférence du programme «Meet the Communicators». Cette conférence-débat, animée par Isabelle Raugel , se déroulera en français le 30 septembre à partir de 17h30 à la Banque Générale de Luxembourg, Place Aldringen. Depuis l’émergence d’Internet, les relations de l’entreprise avec son environnement ne cessent d’évoluer. Consciente de ces changements, Isabelle Raugel, fondatrice de l’entreprise de conseil « Paysagiste Numérique » délivrera des recommandations pour tirer avantage des outils du web 2.0.

Le 27 octobre de 14h00 à 17h00 se déroulera en anglais le workshop « Starting today marketing tomorrow » par Carsten Beck. Ce directeur de recherche danois du CFIS (Copenhagen Institute for Future Studies) nous livrera les nouvelles tendances du marketing et expliquera comment elles peuvent dès aujourd’hui être appliquées dans les stratégies des entreprises.

Carsten Beck aura également le plaisir d’animer, le même jour et dans le même lieu (qui reste à déterminer), la conférence “ The future consumer and the new needs ” de 18h30 à 19h30. Carsten Beck dévoilera notamment 2 scénarios de tendances à venir étudiés par le Copenhagen Institute for Future Studies : l’anarconomy et l’homme créatif.

Elling Hamso, fondateur de l’European Event ROI Institute, donnera des conseils pour augmenter le retour sur investissement d’un événement lors du workshop intitulé « Making Meetings and Events more profitable ». Cet ancien président de Meeting Professionals International (MPI°)-Norway Chapter a également été membre du MPI European Council et du Research Advisory Panel avant de devenir consultant en management événementiel. Le workshop se déroulera en anglais le 17 novembre de 10h00 à 18h00 et sera suivi d’une conférence sur l’avenir de l’événementiel et des congrès. Cette dernière sera animée par Didier Scailliet Chief Development Officer de MPI & MPI Foundation et Elling Hamso .

« Meet the communicators » se clôturera par le symposium « Marketing, innovation et business model : les nouvelles frontières des stratégies de développement durable ». Elisabeth Laville, fondatrice du cabinet Utopies reconnue comme agence pionnière dans le conseil en développement durable, expliquera comment les départements marketing et communication des entreprises doivent évoluer afin d’intégrer la dimension développement durable et responsabilité sociétale dans leurs réflexions stratégiques. Cette conférence se déroulera en français le 19 janvier 2011 de 18h00 à 19h00 . Les Entreprises des Postes et Télécommunications accueilleront cette
manifestation dans leurs locaux 13, rue Robert Stümper à Luxembourg (Cloche d’Or).

Toutes les conférences sont gratuites et les workshops payants (200.- Euros pour les membres de la MarkCom et 300.- Euros pour les non-membres)

Plus d’informations : www.meetthecommunicators.lu