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 (Photo: © CRP Henri Tudor)

Le Centre de Recherche Public Henri Tudor et la FEDIL-Business Federation Luxembourg, avec le soutien du Fonds Social Européen, ont élaboré une plate-forme de compétences au service des CIO (Chief Information Officer).

Présentée au cours de la conférence «CIO: Une plate-forme pour vous aider à relever vos challenges», qui s’est tenue ce mardi 11 janvier dans les locaux de la Chambre de Commerce, la plate-forme PlaCIO est une véritable boîte à outil dédiée aux CIO.

Développée au sein d’un projet de recherche portant le même nom, la plate-forme PlaCIO est le résultat de 9 mois de recherche. Elle a été mise en place suite aux résultats de plusieurs études menées conjointement par le CRP Henri Tudor, la Fedil et l'ABBL sur le métier de CIO - dont notamment l'étude « Gouvernance IT et rôle du CIO dans les entreprises luxembourgeoises » - qui ont révélées que les CIO ne sont plus seulement des responsables techniques mais sont devenus garants de la pérennité de leur entreprise et de ses choix stratégiques. Ainsi, désormais impliqués dans les aspects de management, de gouvernance et de gestion financière, le CIO doit faire face à de nouveaux challenges!

La plate-forme PlaCIO, tout en précisant les contours de la fonction du CIO, les compétences à développer et les freins qui empêchent les CIO d'exécuter correctement leur mission, permet à ces derniers de trouver les leviers pour accroître la capacité d'innovation de leur entreprise.

Accessible sur le site dédié http://placio.tudor.lu, la plate-forme propose aux CIO, et plus largement aux directeurs informatiques, IT managers, etc. de nombreux outils, tels que des bonnes pratiques, des certifications, des formations, des guides, etc. destinés à les assister dans leurs missions.

Ces outils sont répartis en deux thématiques, répondant aux compétences stratégiques et managériales nécessaires aux professionnels:
- Gouvernance IT: «strategic alignment», «innovation & value création», «risk governance», etc.
- Management: gestion des ressources humaines, des projets IT, du changement ou encore, l’exploitation et la qualité de service