Paperjam.lu

 

L'Union européenne et le Conseil de l'Europe ont proclamé l'année 2001 Année européenne des langues. "L'apprentissage des langues élargit les horizons", tel est le message central de cette initiative. Encourager chacun à apprendre tout au long de sa vie ainsi qu'à comprendre de nouvelles langues, tel est le but. L'objectif politique est d'inciter, à long terme, tous les citoyens européens à parler et à comprendre, outre leur langue maternelle, deux autres langues de l'UE. Cette campagne vise à prouver aux citoyens de l'Union européenne à quel point la diversité linguistique de l'Europe est importante pour l'identité culturelle de l'Union.

Selon Viviane Reding, Commissaire européenne en charge de la Culture et de la Formation, "la connaissance des langues étrangères contribue à l'épanouissement personnel et culturel des citoyens de l'Union et au développement des compétences professionnelles".

euroscript a lancé, dans le cadre de sa participation à l'Année européenne des langues, sa propre campagne sur le thème "L'apprentissage des langues ouvre des horizons". euroscript a choisi pour symbole de cette campagne une montgolfière, incarnant l'idée d'horizons nouveaux. Cette campagne vise à  promouvoir l'apprentissage de nouvelles langues auprès des citoyens de quatre pays d'Europe.

Giancarlo d'Elia, directeur général du Groupe euroscript, a décidé de lancer cette campagne pour l'Année européenne des langues afin de "souligner la nécessité de maintenir et d'encourager la diversité linguistique et ainsi contribuer à élargir l'horizon culturel et spirituel de chacun".

Au cours de cette année, une montgolfière fera étape dans les villes de Luxembourg, Bruxelles et Munich pour célébrer cette Année européenne des langues. On pourra la voir dans chacune de ces villes quatre jours durant. Et pendant deux jours, elle fera une halte en un point central de chaque ville, offrant ainsi aux habitants la possibilité de connaître leur cité vue du ciel.

Tout un programme accompagne le périple du ballon des langues. Outre la présence d'animateurs et d'un clown des langues, le programme prévoit un jeu de questions/réponses afin de sensibiliser les citoyens. Les passants pourront également consulter hors ligne, sur place, des sites Internet consacrés aux langues.

Infos: http://www.euroscript.lu dans la rubrique "Infos"