Laurent Devosse: «Cet outil moderne permet à l’utilisateur d’accéder à un inventaire complet de tous ses systèmes de levage.» (Photo: Stas-Lifteurop)

Laurent Devosse: «Cet outil moderne permet à l’utilisateur d’accéder à un inventaire complet de tous ses systèmes de levage.» (Photo: Stas-Lifteurop)

Alitracer, une application de traçabilité spécialisée pour le levage. Stas-Lifteurop (Groupe Alipa), le fabricant luxembourgeois de matériel et accessoires de levage, présente l’application Alitracer, un outil de gestion de traçabilité spécialisé pour le levage (qui pourra s’étendre à d’autres secteurs). L’application permet de suivre, en temps réel, l’état de contrôle du parc de matériel et accessoires de levage. Cela renforce donc la sécurité et garantit une utilisation conforme à la législation.

Nombreuses sont les sociétés qui doivent manipuler des charges lourdes et qui utilisent beaucoup d’accessoires de levage (anneaux de levage articulés, élingues, câbles, palonniers, etc.). Tous ces accessoires sont soumis à un contrôle annuel. Ces contrôles peuvent s’avérer très fastidieux, surtout quand une entreprise dispose de plusieurs sites d’exploitation, par exemple.

«C’est ici qu’Alitracer intervient! Cet outil moderne permet à l’utilisateur d’accéder à un inventaire complet de tous ses systèmes de levage. L’application permet d’accéder aux informations utiles: le dernier endroit où les produits ont été scannés, leurs états d’usure ou encore la gestion des contrôles de sécurité, grâce à un accès direct au carnet de maintenance et des vérifications annuelles planifiées automatiquement», déclare Laurent Devosse, Responsable commercial de Stas-Lifteurop.

Grâce à une puce intégrée, il suffit aux utilisateurs de scanner les accessoires avec leur smartphone ou leur tablette. Le logiciel est accessible aisément, quel que soit la marque ou le fournisseur. Alitracer est disponible en plusieurs langues et téléchargeable sur App Store ou Google Play.