Paperjam.lu

 (Photo: Apateq)

La culture des fruits requiert de grandes quantités d’eau fraîche non seulement pour l’irrigation mais également pour le lavage, le calibrage et le conditionnement des fruits. Il est évident que cette eau se doit d’être la plus pure possible et ne doit contenir aucune impureté. Ceci représente un challenge de taille pour les producteurs qui ont l’obligation de garantir une élimination permanente des germes se trouvant dans les eaux de process, qui sont généralement recyclées après traitement. La pratique courante consiste à utiliser des filtres à gravier et des filtres à charbon actif. Cependant ceux-ci présentent bons nombres de faiblesses. Ils colmatent après un certain temps de fonctionnement.

Texel, une des coopératives agricoles leader dans la région du Sud Tyrol en Italie et innovante en matière de technologie a choisi la société Luxembourgeoise de Clean Tech Apateq afin d’installer un nouveau système de traitement des eaux de process. Contrairement à toutes les solutions actuellement disponibles sur le marché, Apateq utilise la technologie de filtration membranaire pour éliminer de manière continue les germes et toutes autres formes de contaminations présentes dans les eaux de process. En choisissant le procédé Apateq Texel réduira ses besoins en eau fraîche de manière significative en passant de 75m3/h d’eau fraîche actuellement à moins de 20 m3/h dans le futur.

«Nous avons développé une technologie brevetée qui nous permet d’utiliser des membranes de filtration afin de traiter de manière efficace les eaux de process résultant du traitement des fruits et d’en assurer leur réutilisation. Nos membranes ne colmatent pas et permettent de longs intervalles de fonctionnement et des procédures de nettoyage simplifiés. La solution Apateq est complètement nouvelle et sera installée pour la première fois chez Texel», explique le directeur technique d’Apateq Ulrich Bäuerle. Christoph Tappeiner, le directeur de Texel, commente: «Texel commercialise des produits de haute qualité. Nous nous considérons comme des pionniers car nous avons fait le choix de la meilleure technologie disponible actuellement sur le marché et c’est pourquoi nous avons choisi Apateq pour cette importante commande.»

La station de traitement des eaux sera construite à Luxembourg et livrée en Italie en octobre 2014.