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Banque de référence au Luxembourg depuis 145 ans, Dexia Banque Internationale à Luxembourg constitue un excellent complément au groupe Dexia en développant ses créneaux stratégiques, la banque privée, la gestion d'actifs et l'administration de fonds d'investissement qui représentent le troisième métier du groupe Dexia.

L'intégration dans un grand groupe européen permet à Dexia Banque Internationale à Luxembourg de participer à l'essor d'un groupe bancaire important et d'obtenir les moyens de son développement dans les marchés internationaux.

A côté de sa position de leader mondial dans le domaine du "public finance", le groupe Dexia s'est fixé une deuxième ambition, rendue possible par la position déjà  très forte et le potentiel commercial de ses différentes entités.

Dexia a pour but de figurer, dans le domaine de la gestion financière, dans les cinq premiers groupes bancaires européens en termes de résultats d'ici cinq ans.

Dans un classement des acteurs bancaires d'après leur bénéfice net estimé à  fin 2000 pour les activités de banque privée et de gestion d'actifs, publié par Fleming Research en octobre 2000, Dexia se place en septième position derrière des banques prestigieuses comme UBS, Crédit Suisse, HSBC, Barclays, Royal Bank of Scotland et Lloyds TSB, et en première position des banques de l'Euroland figurant dans le classement.

En 2000, Dexia Banque Internationale à  Luxembourg a contribué activement à  l'expansion et à  la croissance de Dexia grâce à  la poursuite du développement organique et à  une politique d'acquisitions agressive.

Pour renforcer ses activités d'administration de fonds, Dexia BIL a racheté au courant de 2000 une participation majoritaire dans Bancoval, banque consortiale espagnole créée en 1988.

Bancoval offre principalement des services de banque dépositaire, d'administration de fonds d'investissement, de règlement de titres, ainsi que des services bancaires.

Dans le cadre de l'élargissement de sa présence vers les pays nordiques, Dexia BIL vient d'annoncer l'acquisition des banques danoises P-H Bank et BIKUBEN GIROBANK INTERNATIONAL SA LUXEMBOURG (BGI).

Parallèlement, Dexia Asset Management (Dexiam), filiale de gestion d'actifs de Dexia, a pris une participation dans la société de gestion de portefeuille Linde Partners Luxembourg.

Afin de renforcer sa présence dans le Benelux, Dexia a racheté au groupe d'assurances Aegon la totalité du capital de la Banque Labouchere, une banque néerlandaise qui s'est développée avec succès dans la commercialisation de produits financiers à  destination d'une clientèle aisée en mettant l'accent sur différents canaux de distribution innovants, tels que direct mail, internet, call center ou des intermédiaires financiers.

En 2000, la Banque Labouchere devrait enregistrer une progression spectaculaire avec plus de 20% de croissance de ses actifs sous gestion et plus de 40% d'augmentation du bénéfice net par rapport à 1999.

Avec l'intégration de la Banque Labouchere qui compte 30 000 clients de ses services de brokerage online sous le nom d'Alex, Dexia dispose aujourd'hui de tous les avantages concurrentiels pour être un acteur déterminé et offensif de la nouvelle économie bancaire.

Après le lancement des applications de brokerage sur BILonline au début de l'année 2000, Dexia a lancé, en novembre, une banque directe en France focalisée sur la gestion patrimoniale qui opère sous la marque DEXIAPLUS.FR.

L'offre sera étendue vers d'autres pays, dans un premier temps vers l'Espagne, l'Italie et l'Allemagne.

Au Luxembourg, BILonline deviendra DEXIAPLUS.LU en juin prochain.

Le succès de la politique Internet de Dexia est au rendez-vous, avec plus de 75 000 clients connectés aux réseaux alternatifs mis en place par Dexia Banque en Belgique, auxquels s'ajoutent 16 000 clients au Luxembourg et 1 600 prospects en France.

Parallèlement à  ses activités de banque privée et de gestion d'actifs, Dexia Banque Internationale à Luxembourg est aussi chargée de développer l'activité d'administration de fonds au sein du groupe Dexia et ce tant au niveau national qu'international.

Aujourd'hui, Dexia BIL est le premier prestataire de services de la place luxembourgeoise, que ce soit en tant que banque dépositaire pour compte de tiers, d'administration ou en tant qu'agent de transfert, via la société First European Transfer Agent (FETA), filiale de Dexia BIL.

Dexia BIL, qui offre des services d'administration de fonds à Luxembourg, à Dublin, à  Singapour, aux îles Caà¯mans, à  Bruxelles, à  Paris et à Milan, est parvenue à couvrir 7 nouveaux marchés en l'espace de deux ans.

De nouvelles implantations pour l'administration de fonds en Suisse, en Allemagne, aux Pays Bas et en Angleterre sont projetées pour le futur.

En 2000, Dexia Banque Internationale à  Luxembourg a également repris la participation du groupe d'assurances Le Foyer dans BIL Vie, la compagnie luxembourgeoise d'assurances, créée en 1992.

BIL Vie, devenue Dexia Life & Pensions au 1er septembre, est détenue à  100 % par Dexia Insurance.

Elle distribue et commercialise des produits d'assurance vie sur le marché luxembourgeois et, en libre prestation de services, dans plusieurs pays de l'Union Européenne.

Cette opération s'inscrit dans la politique de Dexia visant à recentrer les activités de bancassurance au sein du groupe.

L'année passée a été une excellente année pour Dexia BIL qui devrait publier des résultats en nette amélioration lors de son prochain Conseil d'administration le 27 février 2001.

La bonne santé de la banque se traduit par les dépôts et titres des clients qui dépassent EUR 31 mia fin 2000.

Dexia Asset Management Luxembourg gère un total d'actifs de plus de EUR 55 milliards et atteint, un an en avance, son objectif de EUR 50 milliards qu'elle s'était fixée pour fin 2001.

Les résultats du troisième métier de Dexia, piloté par Dexia BIL, sont excellents et devraient contribuer en 2000 à  hauteur de 27%, au résultat net du groupe par rapport à 24% en 1999 et 13% en 1996.

Pour l'avenir, plus de 5 100 employés dans 22 pays permettront à Dexia Banque Internationale à Luxembourg de relever le défi posé par les nouveaux objectifs stratégiques de l'ensemble du groupe Dexia.