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 (Illustration: Eurostat)

En 2009, 12% des entreprises de l'UE27 ont été confrontées à des problèmes de sécurité informatique dus à des pannes de matériel informatique ou de logiciel. Des incidents entraînant la destruction ou l'altération de données suite à une infection par un logiciel malveillant ou à un accès non autorisé ont été rapportés par 5% des entreprises. En janvier 2010, la moitié des entreprises de l'UE27 ont utilisé un mot de passe robuste ou un hardware token pour l'authentification et l'identification de l'utilisateur.

Ces données proviennent d'Eurostat, l’office statistique de l'Union européenne, et font partie des résultats d'une enquête réalisée début 2010 sur l'utilisation des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) et le commerce électronique dans les entreprises des États membres de l'UE27, ainsi qu'en Islande, en Norvège et en Croatie. Cette enquête met en particulier l'accent sur la sécurité des TIC.

Deux-tiers des grandes entreprises utilisent des connexions mobiles à large bande

Dans l'UE27, 94% des entreprises avaient accès à internet en janvier 2010. Tandis qu'une large majorité d'entreprises (85%) disposaient d'une connexion fixe à large bande, 27% de toutes les entreprises utilisaient déjà des connexions mobiles à large bande5. Parmi les grandes entreprises1 dans l'UE27, 67% disposaient d'une connexion mobile à large bande, contre 43% pour les moyennes entreprises et 22% pour les petites entreprises.

Tandis que les niveaux d'accès à internet et de connexion internet fixe à large bande étaient élevés dans la plupart des États membres de l'UE27 en janvier 2010, le pourcentage d'entreprises ayant des connexions mobiles à large bande variait toutefois de façon plus importante, allant de 6% en Grèce, 8% en Roumanie et 9% en Bulgarie ainsi qu'en Estonie à 68% en Finlande, 55% en Suède, 46% en Autriche et 43% au Danemark. Plus de 90% des grandes entreprises disposaient d'une connexion mobile à large bande en Finlande (95%), en Autriche et en Suède (91% chacun).

Les problèmes de sécurité affectant le système informatique des entreprises dans les 27 États membres

En 2009, le type d'incident le plus fréquemment rapporté par les entreprises dans les États membres de l'UE27 a été celui entraînant l'indisponibilité des services informatiques, la destruction ou l'altération de données suite à des pannes de matériel informatique ou de logiciel. Les plus fortes proportions d'entreprises affectées ont été enregistrées à Chypre, au Portugal et en Finlande (26% des entreprises chacun), au Danemark (24%), en Grèce (23%), en République tchèque (22%) et en Slovaquie (20%).

Les plus fortes proportions d'entreprises, ayant rapporté des incidents entraînant la destruction ou l'altération de données dues à une infection par un logiciel malveillant ou à un accès non autorisé, ont été observées en 2009 en Slovaquie (16%), au Portugal (14%), en Espagne (11%) et en Grèce (10%).

Les proportions d'entreprises ayant déclaré une indisponibilité des services informatiques due à une attaque extérieure ont été les plus élevées en Slovaquie (11%) et aux Pays-Bas (7%). Dans la majorité des États membres de l'UE27, la divulgation de données confidentielles par intrusion, ou par des techniques de piratage appelées "pharming" ou "phishing" a été rapportée par 1% ou moins des entreprises en 2009.

Environ deux-tiers des entreprises en Italie, en Irlande et en Slovénie utilisent des mots de passe robustes ou des hardware tokens pour l'authentification des utilisateurs

Alors que plus de 60% des entreprises en Italie (66%), en Irlande et en Slovénie (64% chacun), en Espagne (63%) et au Luxembourg (62%) ont utilisé un mot de passe robuste et/ou un hardware token comme mesure de sécurité pour authentifier les utilisateurs en janvier 2010, ces procédures ont été utilisées par moins de 30% des entreprises en Slovaquie (20%), en Hongrie (24%) et en Roumanie (29%).