L’étude menée à l’initiative de Kelly Services, acteur international dans le domaine des ressources humaines, révèle que 49% des répondants belges et 55% des sondés luxembourgeois cèderaient leurs revenus et leur statut contre une fonction plus valorisante. Au Luxembourg, la catégorie des 18-29 ans est la plus disposée à ce changement. En Belgique, il s’agit en revanche des répondants appartenant à la tranche d’âge 30-47 ans.
Ann van der Voort, Operational Manager Belgium & Luxemburg, constate qu’un nombre significatif de personnes interrogées sont réellement disposées à gagner moins et à renoncer à leur statut à condition que le motif soit important pour eux et l’entreprise. « Les travailleurs accordent de la valeur à un travail personnellement satisfaisant, qui favorise les compétences et la confiance en soi, et qui contribue à atteindre des objectifs à long terme », souligne Ann van der Voort.
L’enquête interprète la valeur du travail en termes de fierté et de confiance en soi. Elle souligne également les différentes opinions de plusieurs générations.
Quelques conclusions importantes issues de l’étude menée en Belgique :
Il apparaît que 54% des répondants de la catégorie d’âge 30-47 ans sont prêts à renoncer à leur salaire ou à accepter une fonction moins élevée dans la hiérarchie pour un travail plus valorisant ;
Deux tiers des babyboomers (66%), âgés de 48 à 65 ans, comptent chercher un nouvel emploi dans les mois qui viennent.
Près d’un quart des personnes interrogées de la catégorie 18-29 ans (23%) indiquent qu’ils n’opteraient pas pour le même domaine d’activités si on leur laissait le choix.
Quelques conclusions importantes issues de l’étude menée au Luxembourg :
Plus de la moitié des personnes âgées de 18 à 29 ans (58%) souhaitent travailler pour un salaire moindre ou endosser une fonction moins élevée dans la hiérarchie pour autant qu’elle soit plus valorisante ;
Près de trois quart (73%) des répondants de la catégorie d’âge 30-47 ans vont chercher un nouvel emploi cette année ;
La moitié des babyboomers luxembourgeois estiment que leur poste actuel ne leur permet pas d’atteindre leurs objectifs de carrière.
Les conclusions montrent que, dans les deux pays, les personnes interrogées de la catégorie d’âge 30-47 ans sont, dans l’ensemble, variablement satisfaits de leurs choix et perspectives de carrière. Cela vaut également pour les babyboomers belges. En Belgique, la plupart des travailleurs de ces deux tranches d’âge, ont l’intention de changer d’emploi dans l’année qui vient. L’étude révèle également que les femmes luxembourgeoises vont également se mettre à la recherche d’un nouveau défi professionnel dans un futur proche.
Bien que de nombreux répondants formulent des objections quant à la valeur réelle de leur travail, la majorité d’entre eux accomplissent leurs tâches selon des normes personnelles élevées. Il ressort que 70% des répondants belges et 68% des luxembourgeois affirment que le travail qu’ils effectuent leur donne un sentiment de fierté alors que 66% des participants des deux pays disent que le travail stimule la confiance en soi.
Jean-Marc Prime, Branch Manager Luxembourg estime que les résultats font ressortir un élément capital pour les employeurs : l’importance de tirer vers le haut le personnel. Cet objectif peut être atteint en créant un travail intéressant et stimulant, qui met les travailleurs au défi d’acquérir de nouvelles compétences. « L’ambition des employés changera durant leur carrière, c’est certain. C’est pourquoi il est important de reconnaître les caractéristiques que l’on trouve importantes à chaque stade, dans le but de former une équipe de travailleurs motivés, stables et alignant de bonnes performances », conclut Jean-Marc Prime.
HRmanager.com
L’étude internationale fait partie des activités RH de Kelly Services.Kelly Services participe en outre à une nouvelle plate-forme RH accessible sur www.hrmanager.com. Les spécialistes RH de toute l’Europe y trouveront différents sujets en rapport avec les ressources humaines. Le site propose un mélange d’enquêtes, d’opinions d’experts et d’articles informatifs. En fonction de l’intérêt des sujets, Kelly Services mènera d’autres études et partagera les résultats avec les spécialistes du secteur.