Paperjam.lu

 

Il s’agissait également de sensibiliser le grand public au rapport entre les forêts et le papier FSC, car celui-ci ne coule pas toujours de source. Notre papier provient des arbres et il est important que les forêts dont il est issu soient gérées durablement. C’est le but de la série des 4 affiches sur le papier. Elle s’adresse aux consommateurs de papier, afin de les amener vers une démarche d’achats plus responsables. C’est toutefois et avant tout une campagne image destinée à faire reconnaître le logo (petit arbre). Il était important pour nous que le visuel soit simple et l’accroche ludique.

La campagne papier permet en outre de valoriser l’offre de papier FSC existante sur le marché luxembourgeois, tant au niveau des imprimeries certifiées, comme Reka ou Faber, que chez les distributeurs qui revendent des produits certifiés (mouchoirs en papier, serviettes, papier WC, fournitures scolaires, etc).

La prochaine campagne mettra sans doute plus l’accent sur les produits en bois certifié (meubles, portes, etc)

La campagne a pu avoir lieu grâce au soutien du Ministère du développement durable et des infrastructures.

Réalisation de la campagne :
Dans un but de cohérence, il nous semblait essentiel de travailler avec des fournisseurs certifiés FSC, sensibilisés à une démarche FSC et capables de comprendre les enjeux de la campagne.
C’est pourquoi nous avons choisi de travailler avec l’agence de communication Mwhaa! qui venait d’obtenir la certification FSC et qui a compris ce que nous voulions faire passer comme message. Avec Mwhaa!, nous avons pu établir un véritable dialogue et travailler en étroite collaboration afin d’arriver à une campagne image qui répond tout à fait à nos attentes. Mwhaa! a su nous apporter le petit plus pour faire décoller notre campagne avec le seul avion en papier qui a une boîte verte!
Pour l’impression, nous avons travaillé avec l’imprimerie Reka qui nous a proposé du papier FSC sources mixtes.”

Qu’est-ce que FSC ?
FSC (Forest Stewardship Council) est une organisation internationale, non gouvernementale, indépendante et à but non lucratif.

Le FSC a été créé en 1993 pour lutter contre la déforestation globale et afin de promouvoir une gestion responsable et durable des forêts dans le monde.

C’est une organisation internationale composée de membres représentatifs de divers groupes pour la protection de l’environnement et des droits sociaux, de propriétaires forestiers, de l’industrie du bois et du papier, d’associations d’aide aux populations autochtones, mais aussi de particuliers venant du monde entier.

Le système de certification FSC repose d’une part sur la certification des forêts (Forest management) qui doivent répondre à des normes de gestion très strictes et, d’autre part, sur le principe de chaîne de traçabilité (Chain of custody) qui permet de tracer le bois depuis sa forêt d’origine jusqu’au consommateur final (sous forme de produit fini).
Le label FSC assure ainsi un lien crédible entre une production et une consommation responsable des produits issus de la forêt (bois et papier, mais aussi produits forestiers non-ligneux, tels que le caoutchouc, par exemple).

Pourquoi FSC ? 



Le bois est une matière première renouvelable et naturelle, une matière première bien plus écologique que la plupart de ses substituts. A condition bien sur que le bois provienne de forêts gérées durablement et non, par exemple, de coupes forestières illégales. Le label FSC garantit que les produits du bois et du papier proviennent effectivement de forêts exploitées de manière responsable. 


Hélas, chaque année environ 13 millions d’hectares de forêts sont encore perdus, en grande partie suite aux coupes forestières illégales. L’exploitation minière, les plantations de palmiers à huile, l’élevage du bétail, l’industrie du bois et du papier sont responsables de la perte d’une superficie de forêts équivalant à environ quatre fois celle de la Belgique. Il est donc grand temps de réagir ! Chacun peut apporter sa pierre à l’édifice, y compris vous-même : en optant chaque fois que possible pour des produits munis du label FSC…

Comment fonctionne FSC ?

Un propriétaire forestier qui souhaite faire certifier sa forêt par le FSC doit se soumettre à un audit effectué par un organisme de contrôle indépendant. Cet audit est mené sur base de la liste des normes (principes et critères) du FSC.

Afin de pouvoir offrir la garantie au consommateur final que le produit que celui-ci achète provient effectivement d’une forêt gérée durablement, un contrôle doit avoir lieu à chaque étape intermédiaire. La Chain of Custody (CoC) (ou Chaîne de traçabilité) représente l’ensemble du trajet suivi par le produit depuis la forêt certifiée par le FSC jusqu’au consommateur final. Chaque partenaire intervenant dans le processus de transformation et de commercialisation (scierie, importateur, fabrique de pulpe, imprimerie, négociant en bois…) fait l’objet d’un contrôle mené par un organisme indépendant : ce n’est qu’à ce moment que ces intermédiaires obtiennent leur propre Certificat CoC qui les autorise à vendre des produits munis du label FSC.

FSC au Luxembourg : plus de 20.000 hectares de forêts certifiés FSC, 36 communes et une vingtaine d’entreprises

L’asbl FSC Luxembourg a été créée en 2006.

Le Luxembourg dispose depuis 2008 de ses propres normes de gestion forestière FSC qui servent de base pour la gestion forestière responsable au Luxembourg. Le FSC dispose en effet d’une liste de 10 principes et 56 critères généraux de gestion forestière responsable. Ceux-ci sont adaptés à la situation locale de chaque pays ou région selon le type de forêt. Une forêt pluviale du Brésil demande en effet une approche différente d’une forêt de conifères de Finlande.

Aujourd’hui on compte au Luxembourg plus de 20.000 hectares de forêts certifiées FSC, 36 communes et une vingtaine d’entreprises.

L'asbl est le représentant officiel du FSC international au Luxembourg et entretient les contacts au niveau national et international.