CFL cargo et CFL Multimodal, en coopération avec la société turque MARS Logistics, démarrent une navette de trains combinés entre Bettembourg (Luxembourg) et Trieste (Italie) et retour. Ces trains transporteront des marchandises en provenance ou à destination de la Turquie, connectant ainsi le continent européen à l’Asie. Le train a effectué un premier aller-retour cette semaine et il repartira pour le deuxième trajet demain matin.
Avec une fréquence de trois trajets aller-retour par semaine, le train transporte des semiremorques « Mega » avec des marchandises en provenance de plusieurs points de départ à l’intérieur de la Turquie, transitant via les ports d’Istanbul, Izmir et Mersin vers Trieste.
A partir de Trieste, les semi-remorques « Mega » continuent leur trajet par train, en passant par le terminal multimodal de Bettembourg vers diverses destinations au Luxembourg, en Belgique, aux Pays-Bas, au Royaume Uni, en France, en Allemagne, et inversement.
CFL Multimodal est l’opérateur de ce train et CFL cargo en assure la traction sur les segments allemands et luxembourgeois.
Du point de départ jusqu’à la destination finale, chaque semi-remorque parcourt plus de 2.500 kilomètres.. Avec les quelques 10.000 semi-remorques transportées pendant la première année, ce train contribuera au désencombrement du réseau routier et à une réduction de 13.000 tonnes de CO2. Cela représente une diminution de 75% des émissions de CO2 en comparaison avec le transport routier équivalent de bout en bout.
Après leur arrivée au terminal de CFL Multimodal à Bettembourg, les semi-remorques sont déchargées et les marchandises sont livrées au client final. S’appuyant sur ses infrastructures logistiques étendues et son large portefeuille de services, CFL Multimodal est à même de proposer un ensemble de solutions logistiques, incluant le transbordement, le transport de lots partiels, le groupage et la distribution pour le compte de MARS Logistics.
Ce projet est financé en partie par le programme Marco Polo de l’Union Européenne. M. Garip SAHILLIOGLU, CEO de MARS Logistics, confie: « Ce nouveau train permet à MARS Logistics de développer ses activités en Europe. En consolidant nos flux de marchandises dans un train navette de Trieste à Bettembourg, nous augmentons l’efficacité de notre distribution en Europe, tout en réduisant les émissions de CO2. »
M. Fraenz BENOY, Administrateur Délégué de CFL Multimodal, explique: « Privilégié par le positionnement géographique du terminal de Bettembourg au coeur de l’Europe et grâce à nos 30 années d’expérience dans le transport combiné, CFL Multimodal peut satisfaire aux
besoins des acteurs internationaux comme MARS Logistics et peut ainsi contribuer à la diversification de l’économie luxembourgeoise. Avec ce projet, CFL Multimodal contribue à accroître l’attractivité du Luxembourg comme pôle logistique pour le bénéfice du développement économique du Grand-duché de Luxembourg ainsi que des pays limitrophes »
M. Fernand RIPPINGER, CEO de CFL cargo, dit: « L’objectif de notre stratégie de développement est d’offrir à nos clients internationaux un service logistique porte-à-porte. Nous pouvons faire cela grâce à la coopération avec nos filiales, notre société-soeur CFL Multimodal et nos partenaires dans d’autres pays et sur d’autres continents. »