C’est en présence du Premier ministre Jean-Claude Juncker et de plus de 600 invités issus du monde politique, économique et de la société, que la banque Raiffeisen a officiellement inauguré lundi son nouveau siège social à Leudelange. La banque coopérative a ainsi emménagé dans des locaux modernes et fonctionnels situés dans la zone d’activité à l’adresse 4, rue Léon Laval. Au niveau architectural, le nouveau siège social est parfaitement adapté à son environnement et, surtout, à la banque.
La banque Raiffeisen s’installe à Leudelange. Elle y a construit son nouveau siège, en remplacement de l’ancien siège social et administratif de Merl.
Les nouveaux locaux de la banque Raiffeisen attirent l’attention à plusieurs niveaux: tout d’abord en devenant un véritable point de repère. En prenant la sortie autoroute de Leudelange ou encore en arrivant par la route nationale de la Cloche d’Or, le logo Raiffeisen situé sur la façade latérale devient un incontournable point de référence et un signe d’identification.
En regardant l’ensemble de la zone d’activité depuis la Rue de Cessange, on constate tout de suite le parfait équilibre du volume du siège social de Raiffeisen, qui s’intègre parfaitement au sein de la rangée des bâtiments à l’architecture plus sophistiquée. Enfin, le nouveau siège transmet par sa présence des valeurs qui correspondent parfaitement à la Banque Raiffeisen telles que la solidité et la confiance en soi, sans somptuosité, ni arrogance.
Moderne, fonctionnel, spacieux
Conçu par le bureau d’architectes « architecture & urbanisme 21 worré & schiltz », ce nouveau siège social impressionne par son design à la fois moderne et fonctionnel. La façade centrale entièrement vitrée du bâtiment exprime clairement les valeurs d’ouverture et de transparence conformes à la philosophie d’entreprise de la banque Raiffeisen.
Lors des réflexions fondamentales qui ont précédé la construction du nouveau siège, le désir de modernisation n’a pas été le seul critère décisif. Ce sont des raisons essentiellement pratiques qui ont avant tout joué un rôle déterminant. Parallèlement à la forte croissance des activités, le nombre d’employés a également augmenté de 21 pour cent au cours des 5 dernières années. Par conséquent, les locaux à Luxembourg / Merl ne correspondaient plus aux exigences. Avec une superficie de 10.114 m2, le nouveau siège social à Leudelange répond à aux besoins actuels, car il peut accueillir jusqu’à 350 employés.
Lors de la construction de ce nouveau siège administratif, un certain nombre de mesures supplémentaires ont été prises, allant même au-delà des règlementations environnementales applicables dans le cadre de la préservation des ressources naturelles. Opter pour une conception écologiquement raisonnable signifie que le nouveau bâtiment est chauffé ou rafraîchi par le biais de plafonds en béton thermoactifs et que l’éclairage est contrôlé de manière économique par des détecteurs de mouvements . En outre, un système de traitement des eaux pluviales a été mis en place pour permettre des économies d’eau maximales.
Des conditions idéales pour les clients et les employés
Dans son ensemble, le nouveau bâtiment offre des conditions idéales pour toutes les prestations de services et de conseil proposées par Raiffeisen. L’ « agence Leudelange » intégrée au siège social est accueillante et chaleureuse. Elle comprend un Bancomat accessible de l’extérieur ainsi qu’une salle de coffres-forts mise à disposition des clients à l’intérieur.
Globalement, le nouveau siège social possède 8 salles de réunion et de réception, permettant aux conseillers financiers de Raiffeisen de répondre aux attentes et aux besoins des clients. Des emplacements de parking en quantité suffisante sont à disposition de ceux-ci au sous-sol. Le nouveau siège social offre un environnement optimal aussi et surtout à tous les employés, grâce à son propre restaurant, à des salles de formation bien équipées et à des douches pour les employés sportifs.
Dans l’ensemble, toutes les conditions ont été créées à Leudelange pour coordonner parfaitement les diverses activités de la Banque Raiffeisen, et pour offrir à tous les clients privés et professionnels les meilleures prestations en matière de conseils et de services.
Un nouveau siège social et un nouveau logo pour une banque solide
Avec l’inauguration de son nouveau siège social et grâce à l’apparition et la mise en place d’un nouveau logo, plus moderne et plus visible, Raiffeisen pose un signe fort. La banque démontre ainsi clairement son évolution d’une coopérative bancaire servant surtout le secteur agricole et viticole vers un établissement financier solide et compétitif répondant aux besoins de chacun, tout en restant fidèle à ses origines. Le nouveau slogan de la banque « Naturellement ma banque » témoigne de l’attachement de Raiffeisen à son histoire et ses valeurs de banque coopérative, simple, disponible et engagée.
Guy Hoffmann, Président du comité de direction, résume: «Nous misons sur nos atouts. Nous sommes une banque financièrement solide, qui est sortie indemne de la crise financière et qui a encore beaucoup de potentiel pour l’avenir. Sans exubérance ni excès de confiance, nous pouvons en être fiers à juste titre.»