Paperjam.lu

 

La Chambre des Employés Privés vient de publier son dixième livre, intitulé " Les congés légaux ", qui présente l'ensemble des textes légaux régissant les congés au Luxembourg, que ce soit dans le secteur privé ou dans le secteur public. Tous les textes sont à jour au 1er octobre 2001.

Un recueil législatif

Sur 272 pages, l'ouvrage comprend les lois et règlements relatifs aux différents types de congés auxquels peuvent prétendre un salarié du secteur privé et un agent du secteur public. Les textes reproduits concernent entre autres le congé annuel ordinaire du secteur privé, les congés dans le secteur public, le congé de maternité, le congé sportif, le congé politique, le congé parental, les jours fériés légaux, le congé-éducation, les congés du secteur bancaire et le congé-formation.

Des questions-réponses, des modèle-types et des calendriers

La partie pratique du livre est conçue comme un guide et fournit sous forme de questions-réponses des informations sur l'application des textes légaux. Un index alphabétique et des numéros de référence en marge des textes légaux permettent une lecture et une recherche aisées à l'intérieur des différents documents.

Destiné à servir d'outil de travail, l'ouvrage propose des spécimen de fiche de congé et de demande de congé. En outre, il contient un modèle-type d'une dispense de service et reproduit les formulaires ministériels relatifs à certains congés spécifiques.

Des calendriers détaillés permettent d'avoir un aperçu des jours fériés légaux pour la période 2002 à 2006.

L'ouvrage répond ainsi aux questions pratiques que soulève le congé dans la vie quotidienne des salariés et des entreprises.

"Les congés légaux" est le 10e livre édité par la Chambre des Employés Privés dans sa " CEPoL collection " (ISBN 2-919888-01-3). Il en vente dans toutes les librairies du pays au prix de 21 euros (848.-LUF).