COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Ressources humaines

Un avenir toujours plus durable pour le secteur de la construction



remisediplomesifbl.jpg

129 maçons, 4 chefs d'équipe, 26 conducteurs d'engins, 45 grutiers ou encore 6 Chefs de Chantier Juniors ont été diplômés durant la cérémonie. (Photo: IFSB)

L'IFSB- Institut de Formation Sectorielle du Bâtiment-a organisé ce 13 novembre la 13eme édition de sa cérémonie de remise de diplômes. Créé en 2002 afin de faire évoluer les compétences des professionnels et ainsi d'assurer une compétitivité durable du secteur, l'IFSB a aujourd'hui vu passer dans ses murs plus de 23500 stagiaires, représentant non moins de 520 000 heures de formations stagiaires.

Cette année, l'IFSB a décerné 210 diplômes pour les formations liées au Contrat Collectif. Se sont vus diplômé 129 maçons, 4 chefs d'équipe, 26 conducteurs d'engins, 45 grutiers ou encore 6 Chefs de Chantier Juniors. Suite au succès rencontré par cette formation tout à fait spécifique, l'IFSB va lancer dès janvier 2015 la formation Chef de Chantier Confirmé, suite de la formation Junior, où plus d'1/3 des heures sera dédiée à la construction passive.

L'année écoulée a été sans conteste placée sous le signe de la réinsertion professionnelle. En effet, l'IFSB est le partenaire privilégié de l'ADEM pour le projet Fit4Bâtiment, projet placé sous la tutelle du Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Economie Sociale et Solidaire. Le but de ce projet étant bien évidemment d'évaluer et de faire évoluer les compétences de ces personnes à la recherche d'un emploi afin de pouvoir au mieux les replacer sur le marché du travail. Dans ce cadre, l'IFSB a réalisé 117 bilans de compétences professionnels de chercheurs d'emploi et leurs a dispensé 4944 heures de formations.

La construction durable a encore été mise au centre du dispositif de formations de l'IFSB, avec notamment la formation spéciale GreenTech, rentrant également dans le projet Fit4Bâtiment. Cette formation consiste à former des demandeurs d'emplois dans les domaines spécifiques de l'installation et du chauffage et ce, sur des vraies installations mises à leur disposition dans les infrastructures pédagogiques de l'IFSB. Cette formation dédiée aux Energies Renouvelables permet donc d'améliorer les compétences des demandeurs d'emploi dans ce domaine afin de les aider à retrouver un emploi durable en entreprise. Six stagiaires ont ainsi été formés à ces techniques spéciales. GreenTech est une formation pilote qui servira de pionniere pour les formations GreenJobs qui vont être développées dans les mois à venir.

Cette cérémonie a été honorée par la présence de Monsieur le Ministre Schmit, qui a souligné « que la formation était une des principales clés de l'emploi et qu'il fallait donc investir dans les compétences et les qualifications des hommes et des femmes. A ce titre l'IFSB est une des institutions exemplaires qui permet au secteur du bâtiment de s'adapter aux grands changements techniques en cours.