Paperjam.lu

 (Photo: Sven Becker / Archives)

L’Institut de formation sectoriel du bâtiment (IFSB) et le Service national de la jeunesse (SNJ) offrent, à partir de novembre 2015, l’opportunité à des jeunes de découvrir leurs talents et compétences à travers un atelier pratique qui porte sur la réalisation d’un centre de tri des déchets de construction. L’objectif de ce projet intitulé «Level up – Build up your life» est de sensibiliser les jeunes aux opportunités que représente le secteur de la construction et de les accompagner dans un projet d’avenir concret et réaliste.

L’atelier peut accueillir six jeunes de 16 à 29 ans, qui ne sont plus à l’école et qui ne travaillent pas. Il s’intègre dans le cadre des actions du SNJ autour de la garantie pour la jeunesse, qui a pour ambition de proposer une offre de qualité aux jeunes ayant quitté l’école ou perdu leur emploi.

Les participants au projet pourront, à travers la réalisation du centre de tri, connaître les réalités d’un chantier et découvrir les métiers du secteur de la construction. Pour chaque étape, le suivi technique, organisationnel, sécuritaire et environnemental sera assuré afin de comprendre quelles compétences sont nécessaires pour l’exercice des différents métiers.

Un autre aspect du projet est le développement du sens de responsabilité et de la citoyenneté, grâce à des méthodes propres à l’éducation non formelle. Ces méthodes permettent aux jeunes de développer leurs compétences sociales et d’apprendre à prendre leur avenir en main.

L’équipe intervenante est composée de formateurs, de pédagogues et de représentants de l’IFSB et du SNJ. Le projet se déroulera du 16 novembre au 11 décembre 2015 (du lundi au vendredi) dans des locaux du IFSB situés à Bettembourg, 5 ZAE Krakelshaff.