Ferdinand Kayser, directeur commercial (CCO) de SES (Photo: SES ASTRA - www.ses-astra.com)

Ferdinand Kayser, directeur commercial (CCO) de SES (Photo: SES ASTRA - www.ses-astra.com)

SES Astra, une filiale de SES (Euronext Paris et Bourse de Luxembourg: SESG), a signé un contrat avec le conglomérat financier et industriel ukrainien UBG (Ukrainian Business Group) portant sur la fourniture d’une capacité satellitaire sur sa position orbitale de 5 degrés Est.

UBG prévoit d’exploiter cette capacité pour lancer un nouveau bouquet de chaînes numériques au second semestre 2011. Le bouquet de chaînes numériques actuel comprend la chaîne musicale A-One et la chaîne professionnelle UBC, ainsi que Ukrainian Fashion, Dobro-TV et Z-TV, lesquelles seront diffusées en clair à partir de la position orbitale d’Astra sur 5 degrés Est.

UBG est un conglomérat d’entreprises opérant dans les secteurs de la finance, médecine, production, agriculture, média et technologies de l’information. En mars, le groupe avait acquis 30% de la chaîne commerciale UBC et, plus tôt dans l’année, 100 % de la chaîne musicale A-One. L’entreprise attend également ses licences d’exploitation des chaînes Dobro-TV, Ukrainian Fashion et Z-TV.

Ferdinand Kayser, directeur commercial (CCO) de SES, a déclaré à cette occasion: «Nous sommes très fiers qu’ASTRA ait été choisi par Ukrainian Business Group pour lancer son nouveau bouquet de chaînes numériques, et saluons son arrivée sur le marché ukrainien des média. Le lancement de cinq nouvelles chaînes élargira un peu plus le choix de chaînes numériques en Ukraine par le biais de nos satellites, et rendra notre position orbitale 5 degrés Est encore plus attractive pour les télédiffuseurs et leur audience».

Artem Tkachev, Corporate Vice President d’UBG, a déclaré pour sa part: «Cet accord avec SES Astra revêt une importance stratégique pour nous, puisqu’il nous permettra d’entrer sur le marché ukrainien des média et de développer un peu plus nos activités sur ce créneau. Nous sommes convaincus que la qualité de diffusion et de couverture des satellites Astra est en parfaite adéquation avec les besoins de notre offre. Grâce à l’infrastructure de télédiffusion numérique fournie par SES Astra, nous allons permettre à nos téléspectateurs de vivre l’expérience entièrement numérique de la télévision de demain».