Paperjam.lu

 (Photo: Luc Deflorenne/archives)

Les partenaires de la tripartite sidérurgique, à savoir le gouvernement luxembourgeois, la direction d’ArcelorMittal ainsi que les représentants des syndicats contractants OGBL et LCGB-SESM, se sont réunis en date du mardi 11 octobre 2011.

Lors de cette entrevue, la direction d’ArcelorMittal a présenté sa vision et son projet de fermeture temporaire des installations des sites de Rodange et de Schifflange. Les syndicats contractants ont réitéré leur opposition formelle à la fermeture temporaire des deux sites.

Il a été retenu à l’issue de cette réunion:

  • La reconduction du plan Lux 2011 au-delà du 31 décembre 2011 jusqu’au 31 mars 2012, impliquant la continuation de la CDR (cellule de reclassement) ainsi que de la préretraite pour l’année de naissance 1955. Le personnel CFL Cargo sous contrat ArcelorMittal bénéficiera des mêmes conditions.
  • La mise en place de deux groupes de travail, l’un pour la gestion à court terme des sureffectifs, et le deuxième qui marque la volonté d’élaborer avant fin mars 2012 un plan industriel Lux 20XX. La mise en place des deux groupes de travail est prévue le 14 octobre 2011.
  • La prochaine réunion tripartite a été fixée au 14 décembre 2011.

Nous insistons sur le fait que les arguments évoqués par la direction n’ont pas rassuré les représentants syndicaux quant à l’avenir des sites de Schifflange et de Rodange, ainsi que celui du «train laminé marchand» (TLM).