Depuis 2007, le CRP Henri Tudor est impliqué dans ce projet de recherche, cofinancé par le programme Interreg IVB de l’Union Européenne et regroupant six partenaires internationaux renommés : le projet PILLS ou « Pharmaceutical Input and Elimination from Local Sources ». Ce projet a pour objectif d’analyser et de proposer des solutions pour réduire les effets des résidus de médicaments issus des hôpitaux sur la qualité des eaux de surfaces. Il permettra ainsi d’améliorer l’efficacité des stations de traitement des eaux usées pour l’élimination des substances pharmaceutiques.
Le traitement des eaux usées hospitalières à la source promet une meilleure efficience épuratoire comparé au traitement de ces eaux après mélange avec des eaux usées urbaines et industrielles. Ainsi, les partenaires du projet focalisent leurs recherches sur le développement de solutions décentralisées pour le traitement des eaux usées provenant des hôpitaux et des maisons pour personnes âgées.
Au Luxembourg, le CRTE a ainsi accompagné la mise en place d’une station pilote au Centre Hospitalier Emile Mayrisch (CHEM) à Esch-sur-Alzette afin de prélever et de traiter de manière décentralisée une partie de ces eaux usées hospitalières à des fins de recherche. Ensuite, les eaux traitées seront de nouveau déversées dans le réseau d’assainissement de la Ville d’Esch-sur-Alzette.
La station comprend principalement deux étapes : un bioréacteur membranaire pour l’élimination biologique de composés organiques (comparable à une station d’épuration existante) et des traitements avancés pour l’élimination de résidus pharmaceutiques comme le traitement UV, l’ozonation ainsi que l’osmose inverse.
Cette station pilote luxembourgeoise, tout comme d’autres techniques de traitement testées dans les autres pays partenaires du projet PILLS, à savoir en Allemagne, en Suisse, en Angleterre, aux Pays-Bas et en France, vont permettre d’évaluer des mesures pour le traitement décentralisé d’eaux usées hospitalières.
Dans le cadre du projet PILLS, l’efficience d’élimination des résidus de médicaments ainsi que la consommation d’énergie et de produits chimiques de la station pilote luxembourgeoise seront comparées avec les résultats obtenus dans les autres pays. Cette comparaison permettra de définir le type de traitement le plus adapté pour les eaux hospitalières. Afin de fournir une aide à la décision quant à la pertinence des solutions testées, le CRTE réalise également une étude multicritères des options de traitement technologiques sur base d’une Analyse de Cycle de Vie.