Evangelos Papadopoulos, fondateur et CEO de la start-up. (Photo: DR)

Evangelos Papadopoulos, fondateur et CEO de la start-up. (Photo: DR)

La startup luxembourgeoise spécialiste des outils de gestion du risque financier vient d’intégrer le programme de l’Union européenne en phase 1 pour développer une nouvelle génération d’outils, les «contingent convertible bonds» (co-co bonds).

Suite à la crise financière de 2007-2008, les banques européennes ont été contraintes d’émettre de nouveaux types d’instruments financiers hybrides afin de renforcer leurs fonds propres. Ces instruments, les « co-co bonds », sont des obligations qui seront converties en capital dans le cas où la banque émettrice se retrouve en manque de capitaux propres. Du fait de leur complexité juridique et des risques systémiques, ces titres sont particulièrement difficiles à évaluer.

TheMarketsTrust s’est associé avec le Pr. Wim Schoutens de l’université de Louvain (KUL), pionnier dans la modélisation des co-co bonds, pour développer une nouvelle génération d’outils d’évaluation de ces produits financiers. La plateforme d’analyse du risque en temps réel Leopard Workstation, développée par TheMarketsTrust, servira de base technologique pour la réalisation de ce projet.

A terme, l’objectif est d’intégrer d’autres types d’instruments financiers complexes dans la plateforme Leopard Workstation et de proposer aux investisseurs un suivi en temps réel du risque associé à leur portefeuille de produits complexes. TheMarketsTrust offrira ainsi une alternative européenne aux agences de rating anglo-saxonnes dont les investisseurs sont aujourd’hui dépendants.

TheMarketsTrust bénéficie du soutien de LuxInnovation, agence nationale Luxembourgeoise pour l’innovation et la recherche, et de la banque BGL-BNP Paribas à travers son incubateur LuxFutureLab.