Par cette action, Tele2 souhaite faire remarquer qu'elle ne peut offrir à ses clients du réseau fixe les mêmes conditions que dans d'autres pays. «Les droits d'utilisation du réseau national que Tele2 doit payer à l'EPT pour offrir de l'ADSL sont déjà plus élevés que les prix de vente payés par les consommateurs des pays limitrophes», dit le DG de Tele2 Luxembourg, Alex Zivoder.
L'environnement post-monopolistique empêche Tele2 de pratiquer jusqu'au bout sa politique orientée vers le client. Alex Zivoder poursuit : «Contrairement à la Scandinavie par exemple, le client luxembourgeois doit d'abord et nécessairement être client de l'EPT avant de pouvoir bénéficier des services de Tele2.» Une triste conséquence de cette situation est que le prix payé, tous les mois, par l'abonné au réseau fixe luxembourgeois est, après l'Irlande, le plus élevé d'Europe.
Malgré cette situation peu satisfaisante, Tele2 tient à son objectif d'offrir aux clients le meilleur service au meilleur prix : « Contrecarrer les règlements tel qu'ils existent actuellement est depuis toujours la philosophie de Tele2 » dit Alex Zivoder qui espère que la Commission européenne adaptera sa décision de la téléphonie mobile au secteur de la téléphonie fixe.
«Si, après les coûts du roaming, d'autres pièges pouvaient être soulevés, ce serait un grand pas en faveur du consommateur. » D'ailleurs, depuis ce matin, une aide dans cette direction se trouve sur le tarmac du centre-ville de Luxembourg.