Paperjam.lu

 

Lors de la réunion qui s'est tenue ce jour, 8 mars 2006, les Conseils d'administration de TDK Corporation et de TDK Recording Media Europe S.A. ont décidé d'accélérer la restructuration de leurs activités dans le domaine des supports enregistrables et de fermer le site de production de Bascharage/Luxembourg. La fermeture, prévue pour fin mai 2006, concernera près de 400 salariés.

Les dirigeants de TDK Bascharage ont informé les salariés de cette décision ce matin. Par conséquent, des discussions avec les délégués du personnel, les membres du comité mixte et les syndicats auront lieu afin d'établir un plan social.

Malgré les efforts continus de TDK pour tenter de consolider la production de CD et de DVD enregistrables durant ces dernières années, un déséquilibre entre l'offre et la demande sur le plan mondial a fait chuter les prix du marché de ces produits. S'ajoute à ce phénomène l'augmentation des coûts des matières premières et de l'énergie, qui a eu de graves répercussions financières sur la production des supports d'enregistrement à Bascharage.

TDK a mis en oeuvre un premier plan social en mars 2005, affectant 136 personnes. En dépit de ces mesures, le contexte économique n'a pas permis au site de Bascharage de dégager des résultats positifs. La fermeture du site de production de Bascharage est directement liée à la décision de TDK de mettre un terme à la production de CD et de DVD enregistrables au niveau mondial.

Suite à cette décision, TDK entend accélérer la coopération avec les partenaires sous licence afin de continuer à approvisionner le marché en CD et DVD enregistrables, tout en maintenant le design et la qualité élevée reconnus des produits TDK.

Dans cette optique, TDK établira son siège européen et centralisera les activités logistiques européennes pour les supports enregistrables, au Luxembourg. L'activité logistique aura pour objet le stockage, l'emballage, le conditionnement et la distribution des produits concernés. TDK a également l'intention d'instaurer avec l'Université du Luxembourg et les Centres de Recherche publics une coopération de recherche-développement à long terme portant sur des sujets de l'énergie et de l'environnement.