En raison de l'augmentation continue des coûts enregistrée depuis la dernière modification tarifaire (1/8/2003), l'Entreprise des P&T se voit contrainte de procéder à une adaptation des prix pour le courrier international avec effet au 1er août 2005. Les tarifs postaux pour les envois à l'intérieur du Grand-Duché restent inchangés.
Le courrier à destination des pays européens s'est principalement renchéri à cause des frais terminaux. Il s'agit là de la rémunération que les P&T doivent verser aux autres entreprises postales européennes pour la distribution de courrier en provenance du Luxembourg. Selon les dispositions de la directive postale européenne, ces frais terminaux doivent être orientés sur les coûts. Or, depuis la dernière augmentation des tarifs postaux, les P&T ont enregistré une augmentation constante des coûts dans le domaine du courrier international sortant.
Pour les pays hors du continent européen, l'augmentation des prix se limite aux deux premiers échelons de poids et est due à la hausse des coûts liés principalement au transport international par avion (kérosène et sécurité).
Avec ces nouveaux tarifs, P&TLuxembourg continuera à se situer en-dessous de la moyenne des prix appliqués dans la plupart des pays ayant un environnement économique comparable au Grand-Duché.
Dans le contexte d'un marché en voie de libéralisation, les nouveaux tarifs permettront aux P&T de maintenir la prestation des services postaux à un haut niveau de qualité.
Le courrier à destination de l'Europe passe de 0,60 à 0,70 euro (jusqu'à 20 g) et de 0,80 à 1 euro (de 20 à 50 g). Les tarifs de la maxi lettre (variables selon le poids) sont majorés de 2 euros.
Quant aux lettres standard acheminées en dehors de l'UE, les tarifs passent de 0,80 à 0,90 euro (jusqu'à 20g) et de 1,20 à 1,40 euro (de 20 à 50g).