Didier Rouma, CEO Tango  (Photo: David Laurent/Wide/archives)

Didier Rouma, CEO Tango  (Photo: David Laurent/Wide/archives)

Les résultats de Tango pour les six premiers mois de l’année sont solides et en adéquation avec les prévisions pour 2011.

Les revenus de la société ont connu une croissance de 4,6% pour atteindre 51 millions d’euros pour la première partie de l’année. L’ARPU affiche une augmentation à deux chiffres, soit 10% de croissance en glissement annuel, pour atteindre 27,3 euros.

Les chiffres significatifs du 2e trimestre 2011

Tango affiche pour le deuxième trimestre de 2011 des revenus de l'ordre de 26 millions d’euros, en hausse de 4% en glissement annuel et en ligne avec la tendance à la hausse observée au premier trimestre de 2011. La croissance résulte du maintien des fortes ventes de smartphones et d'iPhones, de la migration continue de clients prepaid vers des offres postpaid et de la hausse des revenus tirés des offres groupées. L'ARPU a ainsi progressé de 7,4% pour atteindre 28,1 euros. Au deuxième trimestre, Tango a conquis 2.000 nouveaux clients mobiles, atteignant ainsi fin juin un total de 256.000 clients.

Au cours du premier semestre de 2011, les revenus ont augmenté de 4,6 % pour atteindre 51 millions d’euros.

  2e trimestre   6 mois se terminant au 30 juin
  2010 2011 Variation     2010 2011 Variation
Revenus (1) (en millions EUR) 25 26 4.0%   49 51 4.6%  
Nombre de clients actifs 260 256 -1.7%   260 256 -1.7%  
ARPU (2) net mixte mobile (en EUR/mois)   26.2 28.1 7.4%   24.8 27.3 10%

(1) Revenus totaux de Tango fixes et mobiles
(2) les montants suivants sont exclus du calcul de l’ARPU : revenus du roaming entrant, revenu des appareils mobiles et équipements, revenus intra-groupes.


Les faits marquants du premier semestre 2011:

  • Clientèle mobile de 256 000 clients. Le nombre de clients postpaid actifs est en forte augmentation avec une croissance de 9,9% par rapport au premier semestre 2010. L’ajustement effectué en début d’année, destiné à comptabiliser les clients actifs de la base des clients prépayés, a un impact relatif sur le nombre total de clients mobiles. Le nombre de clients triple play augmente de manière constante, notamment grâce au succès commercial de la nouvelle offre Tango Complet qui inclut désormais le championnat de football Primeira Liga, contribuant ainsi de manière positive à la croissance significative du nombre de clients postpaid.
  • Chiffre d’affaire de 51 millions d’euros: le résultat du premier semestre indique une croissance solide annuelle de 4.6%, principalement favorisée par les résultats élevés obtenus sur le marché résidentiel et Entreprises.
  • Revenu moyen par utilisateur mobile (ARPU) de 27,3 euros. L‘ARPU connaît une croissance de 10% en glissement annuel, dopé par l’augmentation des ventes d’abonnements pour smartphones.

Didier Rouma, CEO Tango

«Les résultats de Tango au premier semestre sont très satisfaisants. Ils s’expliquent par l’accroissement de notre présence sur le marché résidentiel et Entreprises. L’évolution très positive de notre base clients postpaid a été renforcée par une très bonne performance des offres de smartphones avec abonnement. D’autre part, fort du lancement réussi de sa plateforme OTT (Over The Top) permettant le streaming vidéo sur PC, Smartphones et tablettes, Tango entend étendre son offre de contenus, soutenue par une stratégie Haut-Débit forte avec le soutien des pouvoirs publics en place», souligne Didier Rouma, CEO de Tango.