ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

Systemat cède son activité infrastructure en Belgique et au Luxembourg



systemat.jpg

Comme annoncé précédemment, le Groupe SYSTEMAT a cédé l’ensemble de ses activités ‘Infrastructure’ à SYSTEMAT BELUX SA et de SYSTEMAT BELGIUM SA, deux sociétés nouvellement constituées à cet effet.

Cette opération consistait dans la vente d’un ensemble d’actifs en Belgique et au Luxembourg en ce compris la dénomination commerciale ‘SYSTEMAT’ et les sociétés SYSTEMAT Luxembourg PSF SA, SYSTEMAT EXPERT SA et SYREMAT SA.

La Direction confirme que le transfert effectif des actifs et des sociétés cédés a, comme prévu, été réalisé ce 31 janvier 2011, à l’exception du transfert des actifs de Systemat Luxembourg SA vers Systemat Luxembourg PSF SA qui interviendra le 15 février 2011.

La stratégie du Groupe SYSTEMAT est à présent résolument orientée vers les activités ‘Software’, qui deviennent ainsi le nouveau coeur d’activité du Groupe. Ces activités présentent des perspectives de développement intéressantes pour le futur, avec, d’une part, les produits POPSY détenus par POPSY SOFTWARE SA, filiale à 100% de SYSTEMAT SA, et, dautre part, les produits DIMASYS WORKGROUP et DIMASYS ENTERPRISE détenus par INFOMAT SA, filiale à 51% de SYSTEMAT SA.

Le chiffre d’affaires annuel généré par cette activité ‘Software’ s’élève à environ 7,5 millions d’euros pour un résultat d’exploitation de l’ordre de 10%. Par cette réorganisation, SYSTEMAT espère évidemment en accélérer le développement et restera attentive aux opportunités qui inévitablement se présenteront dans ce secteur.

SYSTEMAT gardera, en outre, l’ensemble de son parc immobilier dont la valeur marchande peut être raisonnablement estimée à environ 30 millions d’euros et qui devrait générer dans le futur plus de 2 millions d’euros de loyers récurrents. Le parc est constitué de neuf bâtiments à usage professionnel situés en Belgique, au Luxembourg et en France et qui, ensemble, représentent environ 15.500 m² de bureaux, 3.000 m² de laboratoires techniques et 10.000 m² de stocks. Ces biens sont pour l’instant totalement occupés par des locataires de qualité.

Par cette opération, SYSTEMAT a encaissé un montant de 9,4 millions d’euros en contrepartie des actifs cédés ce jour, mais a d’ores et déjà consenti un crédit vendeur d’un montant de 1,0 million d’euros à SYSTEMAT BELUX SA. En date du 15 février 2011, SYSTEMAT encaissera le solde du prix, soit 1,4 million d’euros.

L’affectation à donner aux liquidités détenues par le Groupe sera évaluée ultérieurement par le Conseil d’Administration.
Le Groupe, ainsi repositionné et rentable, reste coté sur le premier marché de la Bourse de Bruxelles et devrait adopter prochainement la dénomination ‘SOFTIMAT’, l’Assemblée Générale ayant été convoquée le 07 février 2011 à 16h30 pour statuer sur ce changement de dénomination. Au cas où le quorum ne serait pas atteint, une nouvelle Assemblée Générale des Actionnaires sera convoquée le 4 mars 2011 à 11h30.

L’impact de cette opération sur les résultats du Groupe ne devrait pas être significatif. A noter que la communication des résultats annuels du Groupe a été déplacée au mardi 15 mars 2011 à 16h30 afin de calculer avec précision l’impact de cette opération sur les états financiers et d’adapter la communication à nos nouveaux métiers.