Cette initiative a été lancée par le comité LUXIMAGE, en collaboration avec l'association organisatruce du Grand Départ du Tour de France. Le comité Luximage, mis en place par le gouvernement, est chargé de la coordination de la promotion de l'image de marque du Grand-Duché de Luxembourg.

Les oriflammes ont pour but de décorer la ville et de souhaiter la bienvenue, notamment aux touristes qui visiteront le Grand-Duché à l'occasion du Grand Départ du Tour de France. Elles resteront suspendues jusqu'à la mi-juillet le long des rues les plus fréquentées par les piétons, telles la Grand-Rue, la rue Philippe II, la rue Louvigny et l'avenue de la Gare.

La suspension des oriflammes s'insère dans le cadre plus global du nouveau plan de communication que mettra en place le gouvernement au cours des prochains mois et qui vise une plus grande cohérence au niveau de la promotion de l'image de marque du Luxembourg à l'étranger.

Des actions similaires pendant la période estivale dans d'autres grandes villes ou centres touristiques luxembourgeois sont à l'étude.