Paperjam.lu

 (Photo: David Laurent / archives)

Ce mercredi 28 octobre 2015, plus de 200 personnes, lycéens et grand public, ont découvert les objectifs, les défis et les espoirs de la recherche médicale, en écoutant les médecins et chercheurs du Centre hospitalier de Luxembourg, du Luxembourg Institute of Health et de l’Université du Luxembourg présenter leurs travaux lors de la Journée de la recherche médicale, au CHL.

«C’est une occasion unique de comprendre ce que font les chercheurs et comment nous pouvons les aider», ont déclaré les nombreux participants ayant assisté aux ateliers sur la maladie de Parkinson, le cancer ou les maladies cardio-vasculaires. «C’est aussi une découverte de voir qu’il est possible de faire de la recherche dans des domaines que je n’aurais pas imaginés: l’orthopédie, la neurochirurgie ou la psychologie de la santé par exemple», ajoute un des enseignants accompagnant sa classe de première.

Plus d’une vingtaine de médecins du CHL et de chercheurs du Luxembourg se sont ainsi mobilisés pour parler de leurs travaux et répondre aux nombreuses questions du public. Ateliers, présentations en plénière et mini-conférences se sont succédé toute la journée, culminant en fin d’après-midi avec une table ronde explorant les liens entre médecine de pointe et recherche. Cette table ronde, modérée par Joseph Rodesch, a permis de confronter les points de vue de personnalités du monde hospitalier, académique, politique ou de la société civile, sur les questions de médecine personnalisée, implication des médecins dans la recherche médicale, et place des patients.

La journée s’est terminée avec la remise des prix de la recherche, récompensant les médecins, chercheurs et soignants du CHL et du LIH pour la qualité de leurs travaux en 2014.

  • Patrick Feiereisen, du CHL, a reçu le prix de la recherche en soins pour son travail sur la rééducation du patient avec une insuffisance cardiaque chronique.
  • Dr Pascal Stammet, du CHL, a reçu le prix de la recherche médicale clinique pour son travail sur les prédictions des conséquences neurologiques d’arrêts cardiaques.
  • Dr Sarah Dorval, formée au CHL, a reçu le prix junior de la recherche pour son étude sur la pneumonie chez les enfants au Luxembourg entre 2001 et 2014.
  • Victoria El-Khoury et Mélanie Vausort, du LIH, ont toutes deux reçu le prix de la recherche translationnelle pour leurs travaux sur le cancer et les maladies cardiaques, effectués en collaboration avec des médecins du CHL.

Le CHL a profité de cette Journée de la recherche médicale pour présenter son rapport: «Research and Education 2014».

En 2014, les médecins du CHL ont contribué à plus d’une centaine de projets de recherche. Ils ont accueilli une centaine de jeunes médecins, en voie de spécialisation dans l’une ou l’autre discipline, et ont permis l’organisation de plus de 200 stages dans leurs services pour des étudiants en médecine. Leurs noms figurent parmi les auteurs de plus de 250 articles de revues scientifiques internationales ou nationales.

Toutes ces activités sont présentées dans le rapport «Research and Education 2014».