Paperjam.lu

 

Organisée par Luxinnovation, l’Agence nationale pour la promotion de l’innovation et de la recherche, cette journée a permis aux entreprises de rencontrer les chercheurs d’une trentaine de laboratoires publics différents.

Le nombre important de participants au 1er Forum « Business meets Research » en témoigne : les entreprises ont compris que la capacité d’innovation est un facteur-clé pour rester compétitives et se démarquer de la concurrence. Or, «que ce soit dans l’industrie, le commerce, l’artisanat ou les services, les entreprises sont trop souvent freinées par un manque en interne de ressources ou d’équipements, alors qu’elles disposent de compétences de haut niveau à proximité sans toujours le savoir!» a constaté M. Marco Walentiny, président de Luxinnovation, dans son introduction. «Même dans un petit pays comme le nôtre, les entreprises ont souvent une connaissance encore incomplète des compétences de recherche des laboratoires publics et de leurs modalités de coopération.»

Les collaborations public-privé, des partenariats win-win

Pour les laboratoires publics, la coopération avec le secteur privé permet non seulement de valoriser les résultats de la recherche mais également d’initier de nouveaux projets collaboratifs et de contribuer ainsi à créer des pôles de compétences.

De l’autre côté, les entreprises peuvent dans de telles collaborations avoir accès non seulement à des chercheurs spécialisés dans de multiples domaines et à des équipements de 1er ordre mais pourront prochainement également bénéficier d'une incitation intéressante à engager de telles collaborations qui viendra s'ajouter aux aides déjà en place pour soutenir leurs projets de recherche et d'innovation.

Dans son discours, le ministre Jeannot Krecké a ainsi précisé que « le Ministère de l’Economie et du Commerce extérieur soutient financièrement les efforts d’innovation et de recherche dans les entreprises. La nouvelle réglementation communautaire nous permet aujourd'hui d'attribuer un supplément de 15% au maximum pour les projets où cette recherche ou innovation est réalisée dans une collaboration avec une institution publique. J'ai la ferme intention de tenir compte de cette possibilité dans la réforme de la législation qui est en préparation. »

A ce sujet, des experts du Ministère de l’Economie et du Commerce extérieur, du Ministère de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ainsi que du Fonds National de la Recherche (FNR) et de Luxinnovation ont présenté, lors d’une conférence entièrement dédiée aux aides financières, les conditions qui seront rattachées à cette incitation financière à la collaboration privé-public en matière de recherche et innovation.

Jeannot Krecké a également expliqué les principes de fonctionnement d'une autre nouvelle incitation financière «Fit4Europe» qui permettra de refinancer aux entreprises une partie de leurs frais de réalisation de dossiers de projets soumis aux appels du 7ème Programme-cadre de Recherche-Développement (PCRD) de la Commission européenne. Cette mesure qui sera appliquée la première fois aux projets évalués par la Commission européenne en 2007, aura pour objet de redynamiser la participation luxembourgeoise à la recherche communautaire. Le FNR a mis en place une mesure similaire au profit des acteurs de la recherche publique.

Des thématiques variées

Pendant toute la journée, le Forum «Business meets Research» a été articulé autour de 6 thématiques porteuses : ICT, Engineering/Ecotechnologies, Sciences de la vie, Matériaux, Sciences humaines et sociales et Technologies aéronautiques et spatiales.

Lors des différents workshops dédiés, une trentaine de laboratoires issus des Centres de Recherche Publics Henri Tudor, Gabriel Lippmann et Santé, ainsi que le CEPS, le CVCE et l’Université du Luxembourg ont tenu des exposés concrets et adaptés aux besoins des entreprises.

Parallèlement, 14 entreprises ayant déjà collaboré avec des laboratoires publics de recherche sont venues partager leurs expériences lors de plusieurs tables rondes «Follow my example».

Les 7 «vitrines de la recherche publique» ont permis aux laboratoires d’exposer des démonstrations et des exemples concrets au public sur toute la durée du Forum.

Finalement, une vingtaine de séances individuelles de coaching avec les conseillers de Luxinnovation ont été sollicitées par les participants.

De nouveaux domaines de recherche

«Quand on parle de recherche ou d’innovation, ces termes sont la plupart du temps associés à des domaines scientifiques, technologiques ou industriels. Il existe cependant également une masse critique au Luxembourg pour les domaines de recherche que sont les Matériaux, les Sciences de l’environnement et la Biotechnologie, les Sciences de l’information, la Finance, ainsi que les Sciences Sociales et Humaines» a souligné François Biltgen, Ministre de la Recherche. Ce dernier s’est également félicité du succès de la manifestation qui a montré l’intérêt croissant des entreprises pour les laboratoires et a confirmé que le Gouvernement continuera à renforcer ses efforts pour développer l’excellence scientifique de la recherche publique et contribuer ainsi à l’essor des entreprises luxembourgeoises.

Face au franc succès de cette première édition du Forum «Business meets Research», Luxinnovation prévoit d’ores et déjà de reconduire l’expérience en 2008.

Pour en savoir plus sur les compétences des nombreux laboratoires de recherche luxembourgeois, veuillez télécharger le catalogue de la journée sur www.business-meets-research.lu.