Paperjam.lu

Jean-Paul Scheuren, président du Luxembourg BioHealth Cluster 

Qu’elles soient de nature commerciale ou de recherche, les collaborations sont le point d’orgue de tout projet dans le domaine des sciences de la santé. C’est d’ailleurs entièrement convaincue par cette affirmation, qu’une trentaine de représentants de la communauté biomédicale luxembourgeoise se sont réunis le 16 septembre dernier pour le 4e « Networking Event » du Luxembourg BioHealth Cluster, l’occasion de mettre en lumière les activités de la société Cellon, producteur de solutions innovantes pour la production de vaccins, et du laboratoire NorLux du CRP-Santé, spécialisé dans la recherche sur les tumeurs cérébrales.

Produits innovants pour la culture des cellules
Guidés par Richard Fry, Directeur de Cellon, les membres du Luxembourg BioHealth Cluster ont pu découvrir les locaux et équipements de la société spécialisée dans le développement des produits et services pour la production de vaccins et pour les industries actives dans le domaine des biotechnologies. Cellon développe notamment différentes technologies pour la culture des cellules, utilisées par l’industrie pharmaceutique dans la recherche de traitements de maladies telles que le cancer. Les domaines d’expertise de Cellon couvrent également le stockage et le transport de liquides stériles. « Nous sommes constamment à la recherche de partenaires potentiels pour nos projets innovants, explique M. Fry. Des rencontres comme celles-ci nous permettent de présenter nos compétences, et peut-être d’identifier quels organismes au Grand-Duché s’intéressent aux mêmes enjeux que nous ».

Spécialistes de la lutte contre le cancer cérébral
Le Dr Simone Niclou, chef du laboratoire NorLux de Neuro-Oncologie du Centre de Recherche Public Santé, a également saisi cette opportunité pour présenter à ses collègues luxembourgeois l’expertise, les capacités de recherche et les partenariats internationaux de NorLux. Jusqu’à présent, il n’existe aucun traitement efficace des tumeurs cérébrales. L’objectif de NorLux est donc de contribuer à faire avancer la recherche dans ce domaine. Le laboratoire est le fruit d’un partenariat privilégié entre le CRP-Santé et le Département de Biomédecine de l’Université de Bergen en Norvège. Ce mix de compétences et d’expertises professionnelles a prouvé son efficacité et a conduit à de nombreux contacts avec la communauté internationale.

« Les collaborations internationales sont cruciales dans le domaine de la recherche », confirme le Dr Niclou, qui a récemment été élue membre du conseil de « l’European Association for Cancer Research », une association pour les professionnels actifs dans le domaine de la recherche sur le cancer. « La collaboration avec l’Université de Bergen nous a permis d’établir un réseau puissant des scientifiques dans le domaine neuro-oncologique, fournissant la masse critique requise pour faire de la recherche de pointe. Le Cluster nous donne l’opportunité de faire la connaissances des personnes travaillant dans notre domaine au Luxembourg, en particulier des représentants des sociétés privées, ce qui est très intéressant. »

Catalyser les partenariats
Depuis quelques années, des investissements majeurs ont été consacrés aux sciences et technologies de la santé par le gouvernement, preuve que ce domaine est considéré comme stratégique pour l’économie luxembourgeoise.

Les sciences de la santé s’affichent comme un secteur fortement compétitif où le développement de produits – par exemple de nouveaux médicaments – requiert beaucoup de temps, de ressources ainsi que des connaissances scientifiques poussées. La mise en place de collaborations entre différents acteurs aux compétences complémentaires peut alors jouer un rôle primordial dans l’avancement de la recherche dans ce domaine.

« Nous ne sommes pas toujours informés de ce que font les autres organismes, or il est certain qu’il existe bon nombre d’expertises et de ressources technologiques au Luxembourg », explique Jean-Paul Scheuren, directeur d’AxoGlia Therapeutics et président du Luxembourg BioHealth Cluster. « Les rencontres organisées par le cluster nous permettent de faire connaissance et d’identifier les points en commun pour, espérons-le, initier de futures coopérations. »

Le Luxembourg BioHealth Cluster fait également figure d’acteur clé pour renforcer le secteur au Luxembourg, puisqu’il tend à encourager les partenariats et les collaborations qui favorisent des projets innovants. Son objectif est d’appuyer la stratégie nationale du gouvernement afin d’atteindre l’excellence scientifique dans le diagnostic moléculaire, pierre angulaire de la médicine personnalisée, et rendre le pays reconnu et attractif pour la recherche, le développement, l’innovation et le business biomédical.

Le Luxembourg BioHealth Cluster est animé par Luxinnovation, l’Agence nationale pour la promotion de l’innovation et de la recherche. Il regroupe des sociétés R&D, des organismes de recherche publics, des laboratoires et d’autres acteurs au Luxembourg avec des activités liées aux sciences et technologies de la santé, et a été mis en place avec le soutien du Ministère de l’Economie et du Commerce extérieur. Plus d’informations sur les activités du Cluster sur : www.biohealthcluster.lu.