Cette acquisition renforce la domination de State Street sur le marché des services d'investissement mondial et génère de fortes économies d'échelle. State Street est un des principaux administrateurs et dépositaires de fonds de pension privés et publics et de placements collectifs du monde et un des chefs de file mondiaux des services de prêts de titres.
State Street prend le contrôle de plusieurs activités de la Deutsche Bank : services de garde internationaux, avec un total d'actifs en dépôt de quelque 2,2 billions de dollars, services d'administrations et de banque dépositaire pour les fonds d'investissements (sous réserve de l'approbation réglementaire), prêts de titres, mesures de performance (dont WM Company), services de paiement de prestations, ainsi que les services britanniques et américains de garde et de compensation de titres locaux.
L'activité de services de titres internationaux de la Deutsche Bank est un des principaux fournisseurs de services d'investissement en Europe et de services de banque de dépôt en Allemagne, en Italie, en Autriche et au Luxembourg. A la conclusion de la transaction, State Street prendra également la direction de quelque 3 200 employés dans le monde et d'activités réparties à New York, Nashville, Londres, Francfort, Dublin, Edimbourg et Singapour. La Deutsche Bank conservera son réseau de conservation nationale en Europe, en Amérique latine et en Asie et sera le sous-conservateur privilégié de State Street sur certains marchés.
L'activité de services de titres internationaux de la Deutsche Bank est au service d'un grand nombre de gestionnaires d'actifs, de fonds de pension publics et privés et de compagnies d'assurance sur 92 marchés. Pour 2002, l'activité acquise devrait enregistrer quelque 700 millions d'euros de revenus.
Dans le cadre de cet accord, State Street fournira des services d'investissements importants à Deutsche Asset Management (DeAM), un des principaux gestionnaires européens. Aux termes de cet accord à long terme, State Street fournira, sous réserve de l'approbation réglementaire et des exigences fiduciaires de DeAM, des services de garde, d'administration de fonds et de prêts de titres internationaux, avec la possibilité d'élargir le mandat aux sociétés de gestion affiliées à DeAM.
« Cette acquisition, a déclaré David A. Spina, président-directeur général de State Street, s'inscrit dans notre stratégie de développement du rayon d'action et de la dimension de State Street dans son rôle de partenaire de choix répondant aux besoins d'investisseurs mondiaux de pointe. Nous en tirons d'importants avantages stratégiques, à commencer par l'élargissement de la clientèle mondiale à laquelle nous pouvons proposer l'ensemble des services de haute valeur de State Street. Nous réaliserons également des économies d'échelle dans l'ensemble de nos activités. Cette opération offre une occasion exceptionnelle de générer de la valeur à long terme pour nos actionnaires, nos clients et nos employés. »
Selon Ronald E. Logue, président - directeur de State Street, « cette transaction marque un jalon dans notre souci constant d'exploiter notre plate-forme internationale et notre présence importante sur nos marchés stratégiques. L'énorme talent, les produits et les services haut de gamme ainsi que les solides franchises de la Deutsche Bank, notamment en Europe et en Asie, contribueront à resserrer nos relations avec les clients existants et potentiels en quête d'un partenaire mondial en mesure de fournir, efficacement et économiquement, un éventail complet de produits et services de salle de marché, de suivi de marché et de post-marché. Outre l'activité de la Deutsche Bank, notre nouveau mandat consistant à prendre en charge la majorité des actifs de Deutsche Asset Management dans le cadre d'un contrat à long terme est un point particulièrement séduisant de cet accord. »
Soulignant les solides antécédents de State Street dans le domaine de l'acquisition et de l'intégration de services d'investissements complexes, M. Logue a précisé : « Nous avons sélectionné une équipe de professionnels expérimentés à la conception et à la réalisation d'une intégration rapide et continue. Nous comptons entamer la transition aussitôt après la conclusion de la transaction. Dans le cadre de notre forte orientation axée sur la clientèle, priorité est accordée à la fourniture de hauts niveaux de service d'un bout à l'autre de l'intégration. »
En vertu de l'accord, State Street paiera à la Deutsche Bank un montant initial d'environ 1,2 milliard de dollars à la conclusion de la transaction. Ce montant pourra être revu à la baisse en fonction du taux de recettes de l'activité acquise lors de la conclusion et de certains autres facteurs. State Street a par ailleurs accepté de verser à la Deutsche Bank une somme importante pouvant aller jusqu'à 300 millions d'euros (estimation) en fonction des résultats de l'activité acquise après la conclusion, compte tenu des ajustements liés aux revenus générés cette activité.
Le paiement sera principalement financé par les ressources existantes. State Street financera environ 500 millions de dollars soit par l'émission publique d'actions ou de titres rattachés à des actions, soit par l'émission d'actions State Street directement à la Deutsche Bank.
Hors frais de transaction liés à l'acquisition, l'opération devrait avoir un effet de dilution compris entre 0,01 et 0,03 dollar sur le bénéfice par action de State Street en 2003 et un effet de concentration entre 0,01 et 0,03 dollar sur le bénéfice par action de State Street en 2004. State Street prévoit également de réaliser des économies avant impôts de l'ordre de 125 à 150 millions de dollars sur le premier exercice suivant la transaction. State Street compte inscrire des frais de restructuration de 90 à 110 millions de dollars avant impôts liés à la conversion en 2003. Cette opération est assujettie aux approbations réglementaires habituelles américaines, européennes et propres à certains pays et devrait se conclure dans le courant des quatre prochains mois.
« La cession de ces activités en faveur de State Street, a expliqué Jürgen Fitschen, membre du conseil de direction du groupe de la Deutsche Bank, marque une nouvelle étape clé dans la stratégie de concentration de la Deutsche Bank sur ses compétences stratégiques. Compte tenu de la volonté de State Street d'accroître ses activités de services d'investissement, de l'accent placé sur les services novateurs à la clientèle et sur l'élargissement de l'éventail de produits globaux, nous pensons que les clients de Global Securities Services ainsi que nos propres activités de gestion d'actifs et notre personnel GSS tireront parti de notre accord. Nous nous réjouissons à la perspective de travailler en étroite collaboration avec State Street à une transition en douceur. »
Profil de la State Street Corporation
State Street Corporation est le premier spécialiste mondial de la prestation de services d'investissement et de gestion de placements à des investisseurs mondiaux de premier rang. Basée à Boston (Massachusetts) et implantée dans 22 pays et sur plus de 100 marchés à travers le monde, State Street a 5,7 billions de dollars d'actifs en dépôt et 707 milliards de dollars d'actifs sous gestion.
Infos: http://www.statestreet.com
Profil de la Deutsche Bank
Riche de quelque 830 milliards d'euros d'actifs et employant environ 82 000 personnes, la Deutsche Bank offre des services financiers hors pair à ses 12 millions de clients dans 75 pays à travers le monde. La Deutsche Bank se classe parmi les chefs de file mondiaux des services bancaires aux entreprises et de titres de société, des services de transaction, de gestion des actifs et de gestion de patrimoine privé, et jouit d'une franchise notable de services bancaires aux entreprises et aux particuliers en Allemagne et dans quelques autres pays sur le continent européen.