Paperjam.lu

 (Photo: Open Road Films)

L’Association luxembourgeoise de la presse cinématographique a tenu, ce vendredi 13 janvier 2013, sa troisième assemblée générale. Dans ce cadre, les membres de l’asbl ont voté pour élire leur film de l’année 2016 parmi les 292 films sortis officiellement l’an dernier dans l’une des salles obscures du Grand-Duché.

Au troisième tour de vote, c’est finalement la production américaine Spotlight de Tom McCarthy qui a été élue film de l’année. Le film a conquis les critiques grand-ducaux par son récit tiré d’une histoire vraie qui met en scène l’équipe du Boston Globe, en charge d’une enquête – primée ensuite du prix Pulitzer – qui a mis à jour un terrible scandale de mœurs qui a fait trembler l’Église catholique. Le film rappelle ce que la presse peut être et doit continuer à être, un quatrième pouvoir fort et moralement irréprochable, qui ose bousculer, mais se donne le temps d’approfondir ses sujets et de vérifier et analyser l’énorme flux d’informations qui arrive jusqu’à elle. Un film porté également par une distribution de très haut niveau (Michael Keaton, Mark Ruffalo, Rachel McAdams, Liev Schreiber, John Slattery, Stanley Tucci…) et des dialogues formidables.

Spotlight a donc eu les faveurs des membres de l’association devant I, Daniel Blake, du Britannique Ken Loach et La Supplication du Luxembourgeois Pol Cruchten. Les autres films finalistes étaient Elle, de Paul Verhoeven, Room de Lenny Abrahamson et Toni Erdmann de Maren Ade.

L’an dernier, l’ALPC avait porté son choix sur Birdman, du Mexicain Alejandro González Iñárritu. Il y a deux ans, c’est Mommy, du Canadien Xavier Dolan, qui, le premier, avait eu les faveurs de la presse cinématographique luxembourgeoise.

L’ALPC a été créée en 2014 par un groupe de journalistes, encartés ou pigistes, exerçant une activité régulière dans le domaine de la critique ou de la chronique cinématographique. Elle compte actuellement quelque 25 membres travaillant aussi bien dans la presse écrite, radiophonique, télévisuelle et en ligne spécialisée.