Plusieurs études internationales ont démontré le facteur critique que constitue le cahier des charges dans un développement informatique. En particulier, l'étude du Standish Group (récemment mise à jour en 2001) indique que près de 50% des échecs en matière de projets informatiques sont imputables à des déficiences en matière de processus d'élaboration et de maintenance de cahiers de charges informatiques.
Le cahier des charges peut être jugé comme un document lourd à produire. Il est cependant nécessaire dans certains cas où une véritable relation contractuelle doit être établie entre le client et son fournisseur. Dans d'autres situations, ce document peut être plus léger et ce qui est avant tout important est qu'il dénote la mise en place au sein d'une organisation d'une véritable démarche permettant une meilleure compréhension des besoins et exigences des clients.
Lors de la rencontre du 12 novembre 2002, nous vous proposons de faire le point sur un ensemble de techniques et d'approches permettant d'améliorer votre processus d' "ingénierie des exigences" ("Requirements Engineering"). L'ensemble de ces approches seront abordées d'une façon pragmatique dans le cadre d'expérimentations et de mise en pratique dans des situations concrètes.
La séance s'organisera comme suit :
- Eric Dubois (CRPHT/CITI) fera une brève introduction relative aux enjeux relatifs à l'ingénierie des exigences et au développement de cahiers des charges informatiques.
- L'équipe du CETIC des Facultés Universitaires de Namur nous présentera ses expériences en matière de transfert de technologie appliquées à l'amélioration du processus de cahiers des charges dans différentes entreprises de la Région Wallonne.
- Madame Carine Dufrasne de la BCEE nous fera part de son retour d'expérience basé sur l'introduction d'une nouvelle approche à la gestion des exigences pour un projet de son organisation.
- Enfin, Monsieur Robert Darimont (CEDITI) présentera une approche orientée objectifs pour réaliser des analyses des besoins précises, pour élaborer des cahiers des charges complets et cohérents ainsi que pour valider la mise en oeuvre des architectures informatiques qui en découlent. Monsieur Darimont présentera l'outillage Kaos/Grail développé au CEDITI en support à cette démarche et passera en revue quelques projets d'envergure tous réalisés avec succès dans des domaines très divers (industriels, administrations, hôpitaux, ...).
Inscription auprès de Anne Gaspard : [email protected]
Lieu : CRP Henri Tudor - 6 Coudenhove-Kalergi Luxembourg-Kirchberg (à côté de l'IST et de l'AEG) Training Room.
Horaire : 16h-19h
Tarif et paiement : Gratuit pour les membres du réseau Spiral. 50 EUR pour les non-membres.
Infos: http://www.citi.tudor.lu