ENTREPRISES & STRATÉGIES — Services & Conseils

Speed Coaching & conférence 1,2,3 Go



 (Photo: Etienne Delorme/archives)

(Photo: Etienne Delorme/archives)

«La pratique du management interculturel - Comment un poisson et un oiseau peuvent se retrouver dans le même bocal»

Dans le cadre de son parcours interrégional de plan d’affaires 1,2,3,GO, l’a.s.b.l. Business Initiative organise une séance de Speed Coaching le jeudi, 27 janvier 2011 à partir de 16h00 au TechnologieZentrum à Trèves. Ce sera l’occasion pour les futurs créateurs d’entreprises innovantes en Grande Région de tester gratuitement leur projet en recevant des avis professionnels d’experts lors de rendez-vous individuels de 3x20 minutes. Par la suite, une conférence sur le thème «La pratique du management interculturel - Comment un poisson et un oiseau peuvent se retrouver dans le même bocal» tenue par Alexandra von Bose rassemblera membres du réseau 1,2,3,GO, entrepreneurs et différentes personnalités du milieu économique et politique en Grande Région. L’événement est parrainé par le ministère de l’Economie, des Transports, de l’Agriculture et de la Viticulture de Rhénanie-Palatinat.

La 11e édition du parcours interrégional de plan d’affaires 1,2,3,GO est lancée! Comme chaque année, les porteurs de projets inscrits au parcours et remplissant les quatre critères d’accès auront l’occasion de participer à une séance de Speed Coaching, suivie d’une conférence tenue par Alexandra von Bose sur le thème du management interculturel.

Qu’est-ce que le «Speed Coaching»?

C’est un concept qui permet aux futurs créateurs d’entreprises innovantes de tester leur projet en temps réel auprès des experts du réseau 1,2,3,GO, gratuitement et en toute confidentialité.

Chaque candidat dispose de trois fois 20 minutes pour rencontrer individuellement trois coachs. Les dix premières minutes lui permettent de présenter les aspects principaux de son projet, à savoir le profil de l’entrepreneur, l’innovation du concept et le marché ciblé. Les dix minutes restantes sont réservées aux coachs pour donner leur feedback constructif à chacun des candidats.

L’objectif de cette action est de permettre aux futurs entrepreneurs de vérifier l’originalité, le potentiel et la faisabilité des projets, de recevoir des conseils de professionnels et de multiplier les contacts professionnels. L’activité constitue une première étape qui a comme objectif d’aider les futurs créateurs à élaborer un plan d’affaires cohérent et de recadrer leurs projets si nécessaire.

En soirée, la partie officielle de l’événement sera introduite par Heinz Schwind, directeur du TechnologieZentrum Trèves, l’incubateur dédié aux projets technologiques qui représente 1,2,3,GO dans la région de Trèves pour assurer la prospection locale de projets et la mise en relation avec les experts du réseau. Après un mot d’accueil de Mechthild Kern du ministère de l’Economie, des Transports, de l’Agriculture et de la Viticulture de Rhénanie-Palatinat, Alexandra von Bose débutera sa conférence sur le thème «La pratique du management interculturel - Comment un poisson et un oiseau peuvent se retrouver dans le même bocal» - un sujet qui touche d’autant plus la Grande Région et les entrepreneurs qui souhaitent s’y installer et pour lesquels l’ouverture aux pays voisins constitue un véritable avantage concurrentiel.

En effet, les relations économiques entre l'Allemagne, la France et le Benelux ont une longue histoire. Des différences dans l’organisation du travail, dans les coutumes et dans la communication, dans les styles de présentation lors des réunions et dans les attentes envers les partenaires ne sont que quelques exemples de situations qui demandent des talents en management interculturel. Maîtriser les codes de conduite des autres pays peut non seulement éviter des malentendus mais mener à une collaboration internationale fructueuse. En conformité avec l’esprit de cet exposé, le discours sera traduit en temps réel de l’allemand vers le français, afin de permettre à un public francophone d’y assister.

Spécialiste en communication interculturelle, Alexandra von Bose est maître de conférences à l'Université des Sciences Appliquées de Worms et à l’école supérieure DHBW de Mannheim. Ses séjours prolongés à l'étranger (Liban, Cameroun, Soudan et Turquie) ont complété sa formation universitaire par une expérience de terrain qu’elle sait agilement transmettre lors de ses séminaires.

Suite à cette conférence, Patrick Barbedor, un des lauréats 1,2,3,GO de l’édition 2008-2009, témoignera de son expérience en tant que porteur de projet 1,2,3,GO et parlera de la création de son entreprise Homesystem S.A. au Luxembourg. Homesystem est une entreprise qui propose un système domotique universel et innovant, intégrant une unité de contrôle, un touch screen et une station météo. La nouvelle télécommande vocale développée en collaboration avec la société sarroise SemVox, autre lauréat du parcours 1,2,3,GO, permet de gérer l’ensemble d’un domicile par simple ordre vocal, permettant ainsi d’arroser le jardin, de descendre les volets, d’augmenter le chauffage, d’allumer ou d’éteindre des appareils électroniques par un système centralisé et simple d’utilisation.

Une séance de Questions-Réponses animée par le public clôturera les débats. Les discussions pourront être prolongées ensuite lors d’un cocktail-networking offert par le TechnologieZentrum Trèves, où les participants auront l’occasion de s’entretenir avec les orateurs et experts dans une ambiance conviviale.

Actuellement, parmi les 75 candidatures reçues lors de l’édition 2010-2011 du parcours 1,2,3,GO, 38 projets ont été acceptés, dont 14 de Luxembourg, 11 de France, 9 de Belgique et 4 d’Allemagne, couvrant des secteurs aussi variés que les NTIC, les énergies renouvelables, le commerce, la médecine ou les loisirs.