POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

S'outiller pour gérer l'Innovation



Paperjam

Les projets d'innovation nécessitent des méthodes nouvelles pour répondre aux besoins de conduite inhérents à ce type de projet (partenariat mouvant, diversité des objectifs, évolution des besoins, résistance au changement, innovation technique). Il apparaît indispensable de développer des compétences liées à la conduite des projets informatiques d'innovation sur le sol Luxembourgeois et de les diffuser. Le CITI a donc lancé un projet visant à répondre à ces objectifs.

Fondé prioritairement sur le retour d'expériences de terrain, le projet a comme objectif de développer des compétences pour les projets d'innovation en élaborant un référentiel dédié à la conduite et à la gestion intégrant des activités de management, de qualité, de capitalisation. Il en résultera une analyse des méthodes existantes, la mise en oeuvre des techniques, méthodes ou outils visant à améliorer la gestion des projets d'innovation. Des méthodes telles que la gestion des risques, la gestion du changement, l'utilisation de cycles de vie proactifs sont des techniques qui seront utilisées en partie ou instanciées à nos processus qualité.

Les professionnels seront intégrés dans la réflexion, la proposition de méthodes et la validation de méthodes par l'intermédiaire de groupes de travail externes.

Contact : Norbert Vidon, [email protected]