Paperjam.lu

 

Sur plus de 1.000 réponses collectées en septembre, il ressort que les avis sont très partagés : 49% des employés se font des soucis quant à la stabilité de leur emploi alors que 51% se sentent relativement en sécurité.

Une analyse plus détaillée des résultats montre que 36% se sentent réellement concernés, alors que plus d'un employé sur 8 n'en dors carrément plus la nuit. Uniquement 27% estiment que leur emploi n'est pas du tout menacé et 24% affirment ne pas s'en faire plus qu'avant le ralentissement économique.

Il est tout aussi intéressant de partager les résultats en fonction des communautés linguistiques. Alors que les francophones se situent dans la moyenne générale, les germanophones sont les plus confiants (65% se sentent en sécurité) et les anglophones semblent les plus inquiets (54% se font des soucis). Parmi ces derniers, presque un tiers (31%) affirme même ne plus en dormir la nuit.

Il faut aussi noter que les chiffres recueillis avant les attentats du 11 septembre indiquaient des pourcentages similaires, de sorte que le Luxembourgeois ne semble pas trop sentir son avenir professionnel sous l'emprise directe de ces événements.  

Si ces chiffres peuvent sembler effrayants, on peut relever une étude similaire effectuée en Septembre par Monster.com aux Etats-Unis, qui indique que 40% des participants avouent ne pas se sentir en sécurité, auxquels s'ajoutent 36% qui pensent même qu'ils pourraient perdre leur travail du jour au lendemain.

Evidemment, ces chiffres ne font que prendre la température " psychologique " des employés et ne témoignent en rien de l'économie réelle, pour laquelle un accroissement de 5% reste prévu pour 2001.