Un an après le déclenchement de la plus grosse crise économique ayant secoué la planète depuis plus d’un demi siècle, quelles sont ses conséquences sur la vie au travail des salariés ? L’enquête conduite par Monster au Luxembourg auprès de salariés de la Grande Région montre que près de 7 personnes sur 10 reconnaissent percevoir les effets de la crise dans leur vie professionnelle. Elles ne sont que 3 sur 10 (30,15% exactement) à déclarer que leur travail n’a pas changé.
Quels sont les effets les plus importants de cette crise ?
L’analyse des réponses obtenues indique que plus de 30% des personnes ayant répondu à l’enquête ont peur d’être licenciées. Cette crainte arrive en tête. Elle est plus marquée chez les salariés francophones. Ils sont, en effet, 33% à redouter un licenciement. Les annonces de réduction d’effectifs entretiennent cette peur.
« L’action est la meilleure attitude qui soit face à la peur, observe Bernard Hensmans, Country Manager chez Monster Luxembourg, en soulignant que le site Internet de Monster apporte des conseils et des outils adaptés. Mettre à jour son CV, être à l’affût des opportunités d’emploi, car elles existent, sont autant d’actions utiles pour ne pas être pris au dépourvu. Elles permettent de surcroît de combattre l’anxiété résultant de la crainte de perdre son emploi ».
Autre conséquence de la crise : près de 17% des personnes ayant participé au sondage travaillent moins. Cette réduction de leur temps de travail est imputable à une baisse de l’activité, variable selon les secteurs d’activité. Ce constat est la traduction de la propagation de la crise financière à l’industrie et aux services.
Parallèlement à la réduction de l’activité, les salariés interrogés constatent une modification de leur ambiance de travail. Ils sont près de 23% à déclarer avoir moins de temps pour la convivialité. Il en résulte des périodes de tension plus fréquentes, qui sont autant de sources de perte d’énergie, à un moment où précisément les entreprises doivent rester performantes.
Résultats
Percevez-vous les effets de la crise sur votre travail ?
- Non, mon travail n’a pas changé: 30.15%
- Oui, je travaille moins parce qu’il y a moins à faire: 16.82%
Oui, on n’a plus le temps pour la convivialité, l’ambiance est tendue: 22.85%
Oui, j’ai peur d’être licencié d’un jour à l’autre: 30.15%
À propos du Baromètre Monster
Les résultats présentés ci-dessus sont issus des votes enregistrés sur les sites de Monster (France, Etats-Unis, Angleterre, Allemagne, Irlande, Belgique, Pays-Bas, Italie, Espagne, Finlande, Suède, Norvège, Danemark, Hongrie, Pologne, Suisse, Autriche) sachant qu’un internaute ne peut voter qu’une seule fois. Développé par Monster, marque phare de Monster Worldwide Inc. et leader mondial des offres d’emploi en ligne, le Baromètre Monster vise à recueillir, au travers d’enquêtes en ligne, l’opinion des internautes sur de nombreux sujets liés à l’emploi, à l’économie et à l’entreprise. Toute personne peut participer à l’enquête Monster en cours, en se connectant au site www.monster.fr.
À propos de Monster Luxembourg
Monster est le leader de la gestion de carrière en ligne. Division de Monster Worldwide, Monster Luxembourg (www.monster.lu) s’efforce d’inspirer et d’accompagner les individus pour les aider à améliorer leurs vies. Fondé en 1994, le siège de Monster est basé à Maynard dans le Massachusetts aux États-Unis. Monster comprend 36 sites de contenu en langues locales, dans 36 pays à travers le monde.