Paperjam.lu

 (Photo: archives paperJam)

En application de la proposition syndicale défendue depuis le début des négociations collectives, la direction de Cargolux a accepté aujourd’hui, le 1er juillet 2013, par écrit de prolonger la convention collective de travail actuelle de deux ans du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2014.

Cargolux confirme ainsi ce que son CEO en intérim Richard FORSON a déjà annoncé lors de la réunion du 27 juin 2013 à l’Office National de la Conciliation. Lors de cette réunion, les syndicats se sont engagés à trouver des solutions pragmatiques afin de pouvoir augmenter la productivité du personnel résiduel et navigant, de façon à préserver les acquis sociaux et de sauvegarder de cette façon les existences des salariés.

Pour mémoire, la convention collective actuelle a été unilatéralement dénoncée le 28 septembre 2012 par la direction de Cargolux. Selon les stipulations du Code du travail luxembourgeois, la convention dénoncée «La convention collective dénoncée cesse ses effets dès l’entrée en vigueur d’une nouvelle convention et au plus tard le premier jour du douzième mois de sa dénonciation…». Ce danger semble désormais écarté!

Une prochaine réunion avec la direction de Cargolux aura lieu dans les jours prochains afin de travailler sur le texte des avenants à la convention collective.

Cette avancée dans le dossier Cargolux pourrait également avoir des répercussions sur les négociations collectives chez Luxair. Lors de la dernière réunion à l’Office National de Conciliation, le 27 juin 2013, la direction de Luxair a en effet informé les syndicats qu’elle compte étudier les implications de la proposition faite à ce moment-là par la direction de Cargolux, proposition qui a entre-temps permis de trouver une solution au niveau des négociations collectives.

Le LCGB attend désormais une prise de position de la direction de Luxair au plus tard lors de la prochaine réunion à l’Office National de Conciliation le 4 juillet 2013.