Paperjam.lu

 (Photo: LCGB)

Le 13 septembre, le ministre du Travail Nicolas Schmit, les syndicats LCGB et OGBL et les responsables de l’ADEM se sont réunis au sein du groupe de travail Socimmo pour dresser un premier état de lieux sur la situation des salariés touchés par la faillite.

Avec l’appui de l’ADEM, sur 477 salariés concernés par la faillite, 78 personnes ont trouvé un nouvel emploi sous contrat à durée indéterminée. Pour les salariés qui restent toujours sans emploi, la situation financière devient de plus en plus critique. Faute d’un nouvel emploi, ces salariés risquent de se retrouver sans rentrées d’argent jusqu’à la fin du mois de novembre 2011.

Voilà pourquoi le ministre du Travail Nicolas Schmit s’est engagé suite aux interventions des syndicats LCGB et OGBL à prendre les précautions nécessaires pour que le traitement des déclarations de créances soit accéléré et que les salariés de Socimmo puissent déjà recevoir l’argent qui leur est dû au début du mois d’octobre 2011.

Le ministre du Travail Nicolas Schmit a également noté que la législation luxembourgeoise sur les faillites prévoit actuellement une série de délais à respecter avant que les salariés touchés par une faillite pourront profiter de mesures d’aides supplémentaires. Ainsi, p.ex. les employeurs, qui embauchent des salariés âgés de plus de 40 ans respectivement 45 ans qui ont perdu leur emploi suite à une faillite et qui sont inscrit depuis 3 respectivement 1 mois à l’ADEM, auront droit à un remboursement des cotisations de sécurité sociale de ces salariés pour une durée de 3 ans respectivement jusqu’à l’âge de la mise en retraite.

Comme cette mesure sera au plus tôt applicable en décembre 2011 aux salariés de Socimmo, le Ministre du Travail Nicolas Schmit a décidé de procéder à une modification de la législation en matière de faillites. Un projet de loi visant à abolir cette durée de 3 ou 1 mois ci-mentionnée sera déposé au cours de la semaine prochaine. Il est à noter que cette abolition sera également appliquée de façon rétroactive aux salariés qui ont récemment été victimes d’une faillite (Socimmo, Pedinotti et autres).

En outre, il a été retenu que chaque salarié de Socimmo qui retrouve un emploi avec une perte substantielle de son salaire aura droit à l’aide au réemploi. Ceci dans le but de pouvoir placer un maximum de personnes sans pourtant leur imposer une réduction massive de leur salaire.

En fin de réunion, il a été convenu que la présence des responsables de l’ADEM au sein du groupe de travail Socimmo soit maintenue dans un souci de continuer la politique de placement active qui vient d’être entamée. La prochaine réunion du groupe de travail Socimmo est d’ores et déjà prévu pour la mi-octobre.