Paperjam.lu

 (Photo: text100)

Les travailleurs humanitaires dans les régions les plus reculées au monde disposeront prochainement d'un nouveau moyen économique pour communiquer avec leurs collègues, leurs amis et leur famille grâce à un partenariat sans précédent entre le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et Skype.

Skype a mis au point une version sur mesure, à bas débit de son logiciel, qui sera déployée dans 120 régions difficiles desservies par les membres du personnel du HCR dans le monde entier. Les travailleurs humanitaires sont en général séparés de leur famille pendant de longs mois, parfois avec un préavis très court, et disposent d'occasions de communiquer limitées. En outre, tous les employés du HCR doivent payer leurs communications personnelles. La version HCR de Skype leur permettra donc d'effectuer des appels vocaux et vidéo gratuits et à faible coût par Internet, même si les réseaux sont de faible connectivité. Grâce à cette technologie, les travailleurs humanitaires en poste dans les régions les plus reculées au monde pourront non seulement communiquer entre eux mais ils pourront aussi appeler leur famille en réalisant des économies.

Le nouveau logiciel a été testé avec succès en Irak, au Soudan et en Afghanistan et est désormais à la disposition de 1 010 travailleurs en poste dans des régions reculées d'Afghanistan, d'Algérie, du Bangladesh, du Congo, d'Irak, du Kenya, du Kirghizistan, du Népal, de l'Ouganda, de Somalie, du Soudan, du Sri Lanka et du Tchad. D'ici la fin de 2010, Skype et le HCR prévoient que cette technologie sera disponible à plus de 2 072 membres du personnel du HCR, dans 60 sites desservis par cet organisme au Kenya, au Myanmar, au Népal et au Pakistan. D'ici la fin de 2011, l'objectif de Skype est de couvrir au moins 80pour cent des régions difficiles desservies par le HCR et d'être disponible à plus de 3 000 travailleurs humanitaires.

Skype et le HCR explorent maintenant le développement d'une solution de communication qui bénéficierait aux réfugiés de façon plus directe. Basée sur les connaissances et l'expérience acquises à la suite du déploiement de la version HCR de Skype, la solution devrait permettre aux réfugiés de prendre contact avec leur famille et leurs amis au-delà des frontières, et sera aussi utilisée pour faciliter les opérations de protection, comme le rapatriement, la réinstallation et la réunification des familles.

« Skype a éliminé, à un niveau très pratique, certains des obstacles à la communication les plus insurmontables dans ces régions », a déclaré Antonio Guterres, Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés. « Cette technologie bénéficiera non seulement au personnel du HCR et à leur famille mais, potentiellement, aux dizaines de millions de réfugiés et autres personnes déplacées dans le monde aujourd'hui ».

« Pour nous, aider les personnes déplacées du monde ne consiste pas uniquement à leur fournir nourriture et abri, mais à s'assurer aussi qu'elles puissent avoir accès à tous les avantages modernes, y compris la capacité de communiquer de façon régulière avec leurs amis et leur famille. Notre partenariat avec un innovateur technologique comme Skype nous permet de faire progresser à grands pas nos aspirations à cet égard », a conclu Antonio Guterres.

« Notre mission, en tant que société, est d'utilisernotre logiciel pour faciliter la communication et promouvoir le changement social. Notre partenariat avec le HCR nous permet de réaliser cette mission de la façon la plus extraordinaire », a ajouté Tony Bates, CEO de Skype. « Ce partenariat présente des possibilités futures prometteuses. Skype est véritablement utile à tout le monde, où que vous vous trouviez, qui que vous soyez ».

Comprenant le besoin de garantir aux réfugiés des ressources financières et de renforcer ce partenariat, Skype contribue financièrement au HCR et amorcera une campagne de sensibilisation du public aux opérations du HCR qui aidera à réunir des fonds supplémentaires. La campagne transmettra initialement des messages par Skype aux utilisateurs connectés pour les encourager à contribuer à l'amélioration de la vie des réfugiés à partir des prochaines fêtes de fin d'année. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.unhcrskype.org.