Paperjam.lu

 

Revirement prononcé de la situation conjoncturelle au premier semestre 2001

Sur la scène internationale, le premier semestre 2001 a été marqué par un revirement prononcé de la situation conjoncturelle. Après l'année faste 2000, qui a vu le PIB de l'UE15 augmenter de 3.5% et celui du Luxembourg de 8.5%, le ralentissement de la conjoncture aux Etats-Unis semble de plus en plus contaminer les autres régions du monde.

Au Luxembourg, la plupart des branches connaissent un certain ralentissement de leur expansion, même si dans l'absolu, le niveau de l'activité est resté encore élevé au premier semestre, comme en témoignent les carnets des commandes ou le taux d'utilisation des capacités de production.

L'inflation des prix à la consommation est en train de se stabiliser aux alentours de 3%. Les effets immédiats de la flambée des prix pétroliers sont en train de s'estomper mais les effets indirects, via les hausses des prix des autres biens et services respectivement via les salaires ont nettement ravivé l'inflation sous-jacente (tendance fondamentale de l'inflation faisant abstraction de l'évolution des prix pétroliers et des prix de certains autres produits qui se forment sur les marchés internationaux ou qui sont très volatiles). Le STATEC prévoit l'échéance de la prochaine tranche indiciaire au premier trimestre de l'année 2002.

Les signes d'un ralentissement intervenant sur le marché du travail sont encore très diffus. Ainsi, la progression de l'emploi salarié marque une pause et la baisse du chômage est plus faible qu'en 2000. Il est vrai que le marché de l'emploi réagit souvent tardivement à l'évolution économique réelle.

Prévisions : reprise en 2002

Il y a quelque temps encore, les principales organisations internationales prévoyaient une reprise rapide de l'activité au courant du deuxième semestre 2001. Or la situation conjoncturelle internationale semble s'être dégradée davantage au cours des derniers mois: les marchés anticipent une reprise au plus tôt en fin d'année 2001. Ainsi, pour l'ensemble de la zone UE15, la croissance du PIB devrait à peine dépasser 2% en 2001.

Les prévisions actuelles du STATEC situent la croissance du PIB du Luxembourg à quelque 4% en 2001. Elles intègrent une dégradation supplémentaire de l'activité dans les branches les plus exposées sur la scène conjoncturelle internationale telle l'industrie. Il convient de noter toutefois que cette performance se compare toujours favorablement à celles d'autres pays de l'UE15 et qu'elle se situe à la suite d'une phase d'expansion sans pareil dans l'histoire économique récente. Aussi le STATEC anticipe-t-il une reprise en 2002 où le PIB pourrait s'accroître à nouveau de plus de 5%.

Au courant des années 2001 et 2002, la conjoncture serait moins portée par les exportations qu'au cours des deux années précédentes. Aussi la demande intérieure viendrait-elle davantage en renfort, notamment la formation brute de capital fixe et la consommation privée. Les aménagements fiscaux ont été intégrés dans la mesure où l'on en avait connaissance au moment de l'établissement des prévisions.

L'inflation ne refluerait que lentement. Le STATEC prévoit ainsi un taux d'inflation moyen de 3% en 2001 et 2002. L'inflation sous-jacente culminerait au-dessus de 3% en automne 2001. Les prix pétroliers ne commenceraient à jouer à la baisse de manière significative qu'en 2002, avec un décalage temporel supplémentaire pour les effets indirects.

Le dynamisme exceptionnel du marché du travail s'estomperait progressivement, ceci avec un certain retard sur le ralentissement de la croissance de l'activité. Le chômage se stabiliserait dans une première phase à 2.5%.

Plus qu'une note de conjoncture habituelle

Cette publication retrace l'évolution économique et sociale de l'année 2000 sur une centaine de pages, à l'aide de multiples tableaux et graphiques. Les différents secteurs de l'économie y trouvent une couverture plus ou moins exhaustive en fonction de la disponibilité de données statistiques. Les domaines comme l'inflation, le marché du travail, les relations extérieures ou encore les finances publiques y sont traités en détail.

Relevons en particulier:

- une analyse approfondie du marché du travail et du chômage à l'aide des résultats des "Enquêtes sur les forces de travail", devenus disponibles récemment;

- une description minutieuse des développements des prix à la consommation;

- le commentaire et l'analyse des finances publiques sur base des tableaux "normés" issus de la Comptabilité nationale.