Guy Daleiden: “Je suis très satisfait de ce partenariat entre le secteur de la production audiovisuelle, RTL et le Film Fund..." (Photo: Julien Becker)

Guy Daleiden: “Je suis très satisfait de ce partenariat entre le secteur de la production audiovisuelle, RTL et le Film Fund..." (Photo: Julien Becker)

En septembre 2010, le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle (Film Fund) et RTL Lëtzebuerg ont lancé un appel d’offres aux producteurs luxembourgeois pour réaliser une sitcom ou un soap “made in Luxembourg”. Parmi les 10 projets déposés par 7 sociétés de production , 3 projets ont été présélectionnés par le jury de ce concours composé de deux représentants du Film Fund (Karin Schockweiler et Guy Daleiden) et de deux représentants de RTL (Alain Berwick et Steve Schmit), à savoir:

-          “Weemseesdet” – producteur: Deal Productions – auteurs: Claude Lahr et Marc Limpach

-          “Glecklech Gescheet” – producteur: Samsa Film – auteurs: Eric Lamhène, Thierry Faber et Frédéric Zeimet

-          “Comeback” – producteur: Lucil – auteurs: Bernard Michaux et Frédéric Zeimet.

A l’issue de longs débats, le jury a décidé d’octroyer la réalisation ex-aequo aux projets “Weemseesdet” de Deal Productions (Désirée Nosbusch et Alexandra Hoesdorff-Rosen) et “Comeback” de Lucil Film (Bernard Michaux).

RTL Télé Letzebuerg diffusera en automne 2011 en premier lieu “Weemseesdet” produit par Deal Productions. La sitcom comprendra 24 épisodes d’une demi-heure en luxembourgeois. Le projet “Comeback” de Lucil Film sera projeté sur les petits écrans à partir de l’automne 2012.

Le Film Fund et RTL remercient tous les participants pour la qualité des projets et se réjouissent de la diffusion de la première sitcom luxembourgeoise!

A l’issue de la décision, les partenaires du projet se sont exprimés:

Guy Daleiden, directeur du Film Fund: “Je suis très satisfait de ce partenariat entre le secteur de la production audiovisuelle, RTL et le Film Fund, qui permettra, j’en suis convaincu, d’attirer et d’émouvoir le public luxembourgeois.”

Alain Berwick, CEO, RTL Lëtzebuerg: “A travers cette nouvelle initiative commune, nous sommes ravis de pouvoir soutenir et faire découvrir au grand public de nouveaux et jeunes talents du secteur de la production audiovisuelle luxembourgeoise”.

Quant aux gagnants, voici leurs réactions:

Désirée Nosbusch: “Nous sommes extrêmement heureux et fiers de pouvoir réalisér notre première production, une sitcom, avec Deal Productions au Luxembourg et en luxembourgeois! Nous remercions le Film Fong et RTL pour leur confiance et de nous permettre ainsi d’explorer ensemble de nouveaux horizons”.

Bernard Michaux: “Avec leur choix, le Film Fund et RTL ont montré qu’ils sont ouverts aux jeunes et à des idées très loin des chemins battus”.