Paperjam.lu

 (Photo: DR)

Les aides financières pour études supérieures ont un seul objectif à remplir: permettre à chaque étudiant de poursuivre des études supérieures selon ses possibilités intellectuelles et éviter une «sélection» selon ses moyens financiers.

Le LCGB est fortement convaincu que le projet de loi 6670 concernant l’aide financière pour études supérieures ne tient pas compte de cette réalité. En effet, la réforme revoit à la baisse le niveau des aides financières et les «critères sociaux» introduits répondent d’abord et avant tout à des considérations relatives à la situation du Budget de l’État et non pas à la situation sociale de l’étudiant.

Voilà pourquoi le LCGB a introduit le 1er avril 2014 une demande pour une pétition publique à la Chambre des députés luxembourgeoise au sujet de la réforme envisagée des aides financières pour études supérieures.

La pétition publique du LCGB est intitulée «Pour un système d’aides financières compétitif, équitable et socialement juste pour les études supérieures» et porte le numéro 339.

La Commission des pétitions de la Chambre des députés vient de donner un accord favorable à cette pétition qui a été publiée aujourd’hui sur la page web de la Chambre des députés, plus précisément ici

Le LCGB demande concrètement au gouvernement luxembourgeois:

  • de revoir pour la partie fixe de la bourse. D’établir le montant garanti à chaque étudiant à 4.000€, cette somme correspondant au montant des allocations familiales supprimées en 2010;
  • d’introduire pour la partie variable de la bourse des critères plus équitables comme, par exemple, le fait de payer un loyer (et non le fait d’étudier dans ou hors de son pays de résidence);
  • de prévoir la possibilité d’accorder des prêts variables (plus importants que le montant de 6.500€ actuellement prévu) sur examen du dossier de l’étudiant;
  • d’œuvrer pour une égalité des traitements des étudiants luxembourgeois à l’étranger (par exemple, les dispenses pour le paiement de la GEZ en Allemagne et l’attribution des subsides pour loyer en France).

À compter d’aujourd’hui, la collecte de signatures se fera pendant une période de six semaines sur le site internet de la Chambre des députés (dernier délai: 26 mai 2014). À partir du moment où la pétition publique aura recueilli 4.500 signatures, un débat public au sein de la Commission des pétitions et de la commission sectorielle concernée de la Chambre des députés sera organisé en présence d'un maximum de six pétitionnaires et du ministre compétent.

Le LCGB lance un appel à toute personne qui se sent lésée par la réforme des aides financières pour études supérieures de signer cette pétition afin d’amener le gouvernement à revoir son projet de loi.