Le 4 octobre 2012, le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Étienne Schneider, et le président-directeur général du groupe TRANSALLIANCE, Alexandre Michel, ont signé une convention pour la réalisation d’un projet logistique d’envergure du groupe TRANSALLIANCE sur le site Eurohub Sud.
Présent depuis plusieurs années déjà sur le site Eurohub Sud où il emploie actuellement près de 230 personnes, le groupe TRANSALLIANCE entend y développer un projet logistique en y concentrant, d’une part, ses activités de direction du groupe et de gestion de ses filiales européennes et, d’autre part, en y développant des activités logistiques à valeur ajoutée. Ces activités nécessiteront la construction d’un entrepôt logistique de près de 15.000 m² et d’un bâtiment administratif de 2.500 m². L’investissement financier projeté par TRANSALLIANCE pour la réalisation de ce projet est de l’ordre de 21 millions d’euros. La réussite de ce programme stratégique devrait ainsi permettre le recrutement de quelque 50 personnes supplémentaires.
Afin de faciliter la réalisation de ce projet, le ministère de l’Économie et du Commerce extérieur s’engage, à travers cette convention, à accorder à TRANSALLIANCE un droit de superficie sur un terrain de quelque 4,4 hectares dans la zone d’activités économiques Eurohub Sud. Bien que le contexte économique actuel soit compliqué, le ministre a souligné que «la signature de cette convention est un signe encourageant quant à la pertinence de notre politique faisant de la logistique un vecteur prioritaire de croissance et de développement économique.»
Si la zone d’activités économiques Eurohub Centre est déjà en activité depuis plusieurs années avec des opérateurs logistiques de renom qui y sont établis, la création du site Eurohub Sud offre un potentiel de développement intéressant pour le secteur logistique luxembourgeois, notamment, comme porte d’entrée avancée des principaux ports maritimes européens ou bien encore comme plateforme multimodale (rail/route) en Europe. Dans ce sens, le site Eurohub Sud présente de nombreux atouts comme sa connectivité ferroviaire aux ports européens, son accès direct au réseau autoroutier, la proximité du terminal pour conteneurs, le centre de tri ferroviaire, ainsi que l’autoroute ferroviaire.
Étienne Schneider s’est félicité de la décision du groupe TRANSALLIANCE: «la décision de TRANSALLIANCE d’investir au Luxembourg est une marque de confiance dans le potentiel du Luxembourg à devenir une plaque tournante pour la logistique en Europe.»
À propos de TRANSALLIANCE
Le groupe TRANSALLIANCE est un opérateur européen majeur dans le métier de la logistique globale. TRANSALLIANCE déploie une capacité d’intervention qui s’adapte aux marchés, aux besoins et aux priorités de ses clients. TRANSALLIANCE offre ainsi de multiples services intégrés au processus de production, soit sur les sites industriels, soit dans ses propres entrepôts tels que: la manutention, la gestion de stocks, le pré et le post-manufacturing, le contrôle qualité, la préparation de commandes, le picking, le co-packing, le conditionnement à façon.