Le 21 décembre 2011, la Chambre des salariés (CSL) a signé deux conventions de partenariat avec l’Université Paul Verlaine de Metz qui sera, dès le 1er janvier 2012, un des principaux piliers de l’Université de Lorraine.
Le président Jean-Claude Reding a souligné l’importance de la formation continue et les deux formations pour lesquelles les conventions permettant la délocalisation au Luxembourg ont été établies. Il s’agit du Diplôme d’accès aux études universitaires - option littéraire (DAEU « A ») et du Diplôme d’Université en Gestion de l’Egalité, de la Non-Discrimination et de la Diversité (DU GENDD). La cérémonie s’est poursuite par une allocution de Luc Johann, président de l’UPV-M, pour s’achever par la signature proprement dite des conventions par les présidents des deux institutions.
Le DU GENDD qui sera délocalisé à la CSL, permet une prise de conscience des problématiques d’égalité, de diversité et de non-discrimination et s’adresse à un public de salariés représentants du personnel ainsi qu’à des responsables RH ou à toute personne s’intéressant à ces thèmes ayant de plus en plus d’importance dans notre société. La première promotion du DU GENDD au Luxembourg débutera le 3 février 2012. La formation se déroulera les vendredis et samedis sur 18 jours.
Le DAEU « A » permet aux personnes ayant interrompu leur cursus scolaire et n’ayant pas acquis de diplôme de fin d’études secondaires d'entreprendre des études à l'université et d'y acquérir les diplômes universitaires au même titre que les personnes ayant un Bac. Il confère les mêmes droits que ceux qui s'attachent au diplôme de fin d’études secondaires. La deuxième promotion de cette formation débutera en septembre 2012. Les cours au Luxembourg auront lieu en soirée et les samedis.
Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter le Luxembourg Lifelong Learning Center, tél. : 27494 610, fax : 27494 650, e-mail : [email protected].