Partageant le souhait de renforcer le système national d’innovation au Luxembourg, les deux acteurs ont décidé d’unir leurs ressources et de coordonner leurs efforts.
La convention définit les axes de collaboration majeurs entre les deux organismes. Ensemble, les partenaires se fixent pour objectif de contribuer au développement socio-économique du Luxembourg au travers d’activités destinées à soutenir les entreprises innovantes et les chercheurs. Concrètement, les partenaires se considèrent mutuellement comme des partenaires privilégiés dans quatre domaines prioritaires.
Participer aux programmes européens de financement de la recherche
Luxinnovation fera bénéficier le CVCE de son expertise en matière de programmes de recherche européens, en particulier le 7ème Programme-cadre de Recherche-Développement, que ce soit au niveau du positionnement stratégique, de l’aide à la soumission de projets ou de mises en contact avec des experts privés.
Valoriser les résultats de la recherche
Thématique stratégique pour les deux entités, la valorisation des résultats de la recherche est certainement un des points-clés de la convention. Luxinnovation soutiendra le CVCE dans sa politique de valorisation socio-économique des résultats de recherche. Luxinnovation mettra entre autres au service du centre de recherche ses compétences en matière de détection de projets innovants, de protection de la propriété intellectuelle et de commercialisation des résultats. Les deux institutions partagent le même souci d’optimiser les efforts de valorisation au plan national, en particulier par la création d’une plate-forme nationale.Communiquer et promouvoir l’innovation et la recherche
Les deux acteurs collaboreront en outre davantage dans leurs activités de communication afin d’améliorer la visibilité de leurs activités et leurs résultats. Luxinnovation assurera par différents moyens la promotion des compétences et résultats de la recherche du CVCE, notamment dans le cadre du Forum « Business meets Research » ou sur le Portail luxembourgeois de l’innovation et de la recherche. Ce dernier a inauguré en mai dernier le premier catalogue de la recherche publique luxembourgeoise, dans lequel on retrouve les compétences de l’ensemble des unités de recherche du CVCE (www.public-research.lu).
S’investir dans les clusters pour renforcer les collaborations
Enfin, face au rôle important des clusters dans le développement de projets collaboratifs entre les secteurs public et privé au Luxembourg, le CVCE et Luxinnovation s’impliqueront ensemble dans les travaux de développement des clusters et plateformes technologiques dans le cadre de leur nouvelle approche de gouvernance. Cette implication passera entre autres par un recours de l’Agence à l’expertise et aux réseaux scientifiques et techniques du CVCE, dont les compétences en matière de gestion de l’information et d’outils de communication de pointe seront mises à profit dans ce contexte.
Grâce aux liens étroits qu’elle entretient avec les entreprises depuis 25 ans, Luxinnovation contribuera quant à elle aux efforts de collaboration du CVCE avec le secteur privé.
Conclue pour une période initiale s’étendant jusqu’à la fin 2013, la convention de collaboration a pour ambition d’établir une relation durable entre les deux parties.
Il s’agit de la cinquième convention signée par Luxinnovation avec un organisme de recherche public, après les partenariats conclus avec l’Université du Luxembourg, le CRP-Santé, le CRP Henri Tudor et le CRP Gabriel Lippmann.