L'accord a été signé aujourd'hui avec le Gouverneur de l'Oblast (région administrative) de Tver, Dmitry Zelenin. Tver est située à 180 km au nord de Moscou, sur la route de Saint-Pétersbourg. Cet accord a pour objet de mettre à la disposition d’ArcelorMittal le terrain nécessaire à la construction d’un complexe sidérurgique constitué d'un four à arc électrique (FAE), d'une capacité d'un million de tonnes d'acier, et de deux usines de barres d’acier. Ce complexe sidérurgique sera construit en deux tranches.
Durant la première tranche, on construira une usine de barres d’acier d'une capacité de 600.000 tonnes de ronds à béton et aciers marchands. Les travaux sur le site commenceront au deuxième trimestre 2008 et la mise en service de l'usine est prévue pour le début 2010. L'usine devrait créer 200 emplois directs et 400 emplois indirects. Cette première tranche représente un investissement d'environ 100 millions de dollars. L'étude de faisabilité relative à la deuxième tranche du projet démarrera prochainement.
Commentant cette opération, Malay Mukherjee, membre de la Direction Générale Groupe d’ArcelorMittal, a déclaré: «Je suis particulièrement enthousiasmé par ce projet car il s’agit de notre première unité de production d'acier en Russie. L’usine de Tver nous donnera de la visibilité dans le secteur de la construction qui devrait croître à un rythme annuel de plus de 10 %. En plus de mettre en valeur son expertise reconnue en gestion, en production et en commercialisation, mettra aussi en oeuvre à Tver des pratiques de premier ordre dans les domaines de la santé et de la sécurité, de l'environnement et de la formation ».
Dmitry Zelenin, gouverneur de l'Oblast de Tver, a déclaré : « Tver est une région très dynamique qui connaît une forte croissance économique. Nous sommes très heureux de pouvoir nous associer avec une entreprise de classe mondiale comme ArcelorMittal afin de développer plus encore le potentiel de notre région ».