Paperjam.lu

 

Le mercredi 11 novembre 2015, l’Agence eSanté et les Hôpitaux Robert Schuman (HRS), partenaires de l’Agence eSanté Luxembourg depuis le début du projet de mise en place de la plateforme de services eSanté, ont signé une convention de partenariat pour le déploiement du dossier de soins partagé (DSP) pilote et une deuxième concernant l’application de suivi électronique des réunions de concertation pluridisciplinaire ideo RCP des patients atteints d’une pathologie cancéreuse.

Les conventions ont été signées à l’hôpital Kirchberg pour les Hôpitaux Robert Schuman en présence de Dr Paul Wirtgen, directeur général, M. Christian Oberlé, directeur général adjoint, Dr Christiane Kieffer, directrice médicale du pôle Femme, mère, enfant, ainsi que M. Jacques Federspiel, responsable du service Informatique. L’Agence eSanté était représentée par M. Hervé Barge, directeur général, accompagné de Mmes Pascale Lucas, responsable du pôle Projets et de la direction du programme plateforme eSanté Luxembourg, et Violaine Langlet, juriste et responsable protection des données, ainsi que de M. Fréderic Haas, responsable du pôle Ingénierie médicale.

Convention de partenariat pour le déploiement du dossier de soins partagé (DSP) pilote

La signature de cette convention est l’aboutissement d’une collaboration étroite engagée depuis 2013 qui vise à favoriser l’échange de données de santé de manière parfaitement sécurisée entre le dossier de soins informatisé des Hôpitaux Robert Schuman et le DSP. Ce dernier service, hébergé par la plateforme eSanté Luxembourg a récemment été lancé dans sa phase pilote.

Le DSP est le dossier de santé électronique personnel sécurisé du patient, accessible au patient ainsi qu’aux professionnels de santé qui le prennent en charge et à qui le patient a donné un droit d’accès. Il centralise toutes les informations de santé essentielles du patient et facilite ainsi une meilleure coordination de sa prise en charge.

Les Hôpitaux Robert Schuman ont choisi de faire une première phase de déploiement du DSP pilote pour leur activité «laboratoires cliniques». Ainsi, les données d’analyses médicales réalisées seront échangées avec le DSP, tout en garantissant le respect de la volonté des patients ainsi que la protection des données de santé. Seuls les patients qui participent au DSP pilote bénéficieront de ce service supplémentaire.

Convention de partenariat pour la solution IdeoRCP

La solution IdeoRCP est une application spécialisée dans le suivi informatisé des réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP) de cancérologie, hébergée sur la plateforme eSanté Luxembourg.

La Clinique Bohler est site pilote du projet. Les premiers cas suivis sont les patientes atteintes d’une pathologie cancéreuse du sein. Le projet apporte une informatisation de l’organisation déjà existante au sein de la Clinique Bohler et de la Clinique Zitha

En un an, le système a été paramétré et testé. Les résultats ont encouragé l’équipe projet de la Clinique Bohler et de l’agence à élargir les tests aux patientes atteintes de cancers gynécologiques pour la fin de l’année 2015.

La convention de partenariat signée est la première étape des validations administratives. Le démarrage IdeoRCP en production est prévu pour janvier 2016.