Trois mois après son lancement, ING FinTech Village a franchi une étape supplémentaire avec l’ouverture officielle de la période de candidature pour son programme d’accélération. Dans un nouvel espace dédié situé près de Bruxelles, une éminente équipe de conseillers et de coachs offrira son expertise à une sélection de start-up spécialisées en technologie financière. ING a réalisé ce projet en étroite collaboration avec Deloitte et Swift Innotribe comme partenaires principaux. Belcube, Smartfin, Eggsplore, Startup.be et IBM sont également partenaires.
Phase de lancement pour les entreprises en démarrage
ING FinTech Village donne aux jeunes entreprises l’accès à son programme de coaching, qui se déroulera dans un environnement propice à la préparation d’un «proof of concept» leur permettant de tester leur solution au cours d’une véritable expérience en milieu bancaire. L’objectif est de stimuler le développement de start-up existantes et d’accélérer le rythme de l’innovation au bénéfice des clients. Avec ce projet, ING marque une nouvelle étape dans son engagement à innover et à permettre à ses clients de garder une longueur d’avance tant dans leur vie privée comme dans leurs affaires.
Les start-up sont invitées à postuler au programme dès à présent! La période de sélection prendra fin le 31 janvier 2016 et les résultats seront rapidement annoncés. Le premier programme d’accélération se déroulera de mars à juin 2016. Durant le programme proprement dit, les jeunes pousses approfondiront leur vision du produit et prépareront leur «proof of concept», en étant accompagnées d’une équipe de coachs «sur mesure».
Position de choix au cœur même de l’Europe
Afin de garantir aux participants l’accès à l’ensemble des savoir-faire, ING a mis un nouvel espace à leur disposition à Diegem, non loin de Bruxelles. Les start-up y bénéficieront de sessions de formation et de séances de coaching adaptées, profiteront d’une infrastructure appropriée et évolueront dans un environnement entrepreneurial idéal. Les équipes se retrouveront dans le bâtiment d’Eggsplore avec d’autres sociétés du secteur de la fintech, sur un site localisé près de l’aéroport de Bruxelles.
Recherche active de solutions
Les start-up seront sélectionnées en fonction des solutions qu’elles proposent pour répondre à quatre grands défis auxquels est aujourd’hui confronté le secteur.
Tout d’abord, ING recherche des start-up qui élaborent des solutions en ligne ou pour mobile innovantes, présentant une valeur ajoutée pour ses clients.
Ensuite, ING s’intéresse de près aux technologies permettant de créer des solutions sur mesure pour avantager ses clients. Les solutions qui utilisent des modèles prédictifs et des interfaces attrayantes pour fournir des recommandations ciblées aux clients se distinguent particulièrement.
Par ailleurs, ING recherche constamment à offrir une expérience client unique à travers des services bancaires simplifiés, accessibles et sécurisés. Pour parvenir à cette fin, la Banque souhaite soutenir les start-up qui s’efforcent de concevoir des solutions de sécurité et d’authentification intelligentes pour de multiples canaux.
Enfin, ING est toujours en quête de moyens lui permettant d’optimiser ses opérations internes. Par conséquent, elle s’oriente vers des solutions contribuant à la rationalisation de ses processus d’accueil du client, de conformité et d’authentification de l’utilisateur.
Équipe de coachs dédiée
Les start-up seront accompagnées par une équipe de coachs chevronnés. Ces derniers travaillent pour différentes divisions d’ING et ses six partenaires. Ils ont suivi des parcours différents et affichent tous une séniorité importante et une solide expertise, dont les participants pourront tirer profit afin d’affiner leur concept et de préparer une «proof of concept», étape critique pour toute start-up. Une des pierres angulaires du programme est la désignation d’un coach/sponsor principal pour chaque start-up. Ce sponsor sera un responsable avec pouvoir décisionnel important ayant un intérêt prononcé dans la réalisation d’un «proof of concept» au bénéfice du business qu’il ou elle dirige.
Bienvenue aux start-up luxembourgeoises!
ING croit en la coopération et l’originalité comme moteurs de l’innovation. C’est pourquoi la Banque est prête à enrichir son partenariat. Chacun y trouve son compte: les start-up bénéficient de davantage de soutien et ont accès à des réseaux plus vastes; et les partenaires sont assurés d’avoir accès à des opportunités innovantes. Voilà longtemps qu’ING a placé l’innovation au cœur de sa stratégie et aujourd’hui, plus que jamais.
Dans ce contexte, les start-up luxembourgeoises sont bien entendu invitées à postuler au programme dès à présent!